Privé : GT Acceptabilité n°2

Synthèse du 2ème GT Acceptabilité

| 27 Janvier 2021

Ci-dessous la synthèse de nos réflexions lors du premier GT acceptabilité WEAMEC.

Constats initiaux :

  • Acceptabilité a été (est) un facteur de retard de la filière
  • La communauté WEAMEC a une double compétence technique et SHS
  • Peu de projets sur ce thème

Participants au GT :

  • Des acteurs académiques Centrale Nantes – Université Nantes – IFREMER – ENSM – CNAM avec des compétences spécifiques en SHS.
  • Pôles PMBA, EMC2, S2E2.
  • Entreprises (développeurs – exploitants) : EDF_EN, EMYN, EOLFI, WPD, RTE, FEM,…
  • Exploitant site expérimental : SEMREV
  • Syndicats professionnels : FEE et SER.

Objectifs :

  • Faire émerger des actions et projets collaboratifs à mener en faveur de l’acceptabilité

Double démarche
Long terme :

  • Identifier les verrous de l’acceptabilité et proposer des projets collaboratifs sur les priorités identifiées dans le cadre de guichets régionaux, français et Européens.
  • Démarche amont (méthodes, données,…) ne devant pas se substituer aux discussions et débats organisés par les développeurs de parc et l’état.

Court terme :

  • Opportunité de dépôt de projet dans le cadre de l’Appel à projets Recherche WEAMEC 2021 (1er mars 2021). Compte tenu du calendrier, c’est un des objectifs majeurs de cette deuxième réunion.

Quatre grandes familles de projets de recherche potentiels ont été identifiées :

Axe 1 – Méthodes innovantes de débats publics

> Voir détails dans la synthèse complète

Le CNAM va fournir des éléments sur des techniques de débat appliqués pour d’autres sujets (5G par exemple). Ces méthodologies existent et ne nécessitent pas de projet de recherche spécifique à ce stade.

Au-delà des éléments ci-dessus, qui peuvent permettre d’orienter la réflexion sur la mise en œuvre des futurs débats publics, il ne se dégage pas piste concrète pour un projet de recherche sur ce premier axe.

 Intérêts déclarés pour poursuivre la réflexion : FEE, EDF-EN, EOLFI-SHELL, WPD, UN,  SER, WEAMEC.

 

Axe 2 – Méthodes de planification maritime

> Voir détails dans la synthèse complète

Les ateliers participatifs de la Chaire maritime vont concerner la zone NAMO comme cas d’application, pour l’ensemble des activités humaines en mer, dont l’éolien offshore.

Les personnes intéressés répondront au sondage effectué par WEAMEC dans le cadre de ce GT (Voir formulaire joint dans cette page), et seront invités par la Chaire Maritime aux ateliers.

A l’issu de ce travail, il sera fait  un point en GT Acceptabilité WEAMEC, vers Novembre 2021, en recentrant les conclusions sur l’éolien offshore.

Intérêts déclarés pour poursuivre la réflexion : FEE, EDF-EN, EOLFI-SHELL, WPD, UN, SER, WEAMEC

 

Axe 3 – Consolidation du Retour d’Expérience

> Voir détails dans la synthèse complète

Améliorer le traitement des données « VALPENA », c’est donner les moyens aux pêcheurs de négocier, et donc c’est permettre les conditions du dialogue.

Un projet sur ce thème pourrait être proposé dans le cadre de l’AAP Recherche WEAMEC 2021.

Le SEM-REV sera notamment associé à ce projet dans le cadre du comité de pilotage, ainsi que les autres participants du GT intéressés : FEM, EDF-EN, EMYN, EOLFI-SHELL, WPD, UN, SER, WEAMEC. Il y aurait un intérêt fort à associer les services de l’état à ce COPIL.

 

Axe 4 – Connaissance des ressorts de l’acceptabilité

> Voir détails dans la synthèse complète

Exposé : L’évaluation économique de l’acceptabilité sociale du développement de l’éolien en mer (Olivier JOALLAND  – UN).

L’idée est de construire des scénarios permettant à des personnes sondées de définir des préférences entre différents aspects de l’implantation des éoliennes : impact économique et impact paysager.

Les sondages sont basés sur des scénarios proposant des valeurs quantifiées de chacun des aspects du problème. Puis une analyse statistique des sondages est réalisée.

Le post-doctorat se poursuivra sur ce thème jusque février 2022. O. JOALLAND présentera les résultats de ses études en GT.

Une suite pourrait être envisagée sur les impacts pour les prix immobiliers, et  l’attractivité touristique à l’AAP recherche WEAMEC 2022.

Les sociologues du CNAM ainsi que les autres participants académiques et industriels du GT intéressés par la problématique seront invités à participer au COPIL du projet si celui-ci était déposé en 2022.

Exposé : Les EMR, une solution pérenne pour la construction d’une société post-carbone? (Saliha HDNA – CNAM)

L’approche est plus sociologique et repose sur des entretiens plus qualitatifs avec un échantillon représentatif de la population, plutôt que sur des enquêtes basés sur des réponses à des scénarios prédéfinis. La démarche est donc très complémentaire de celle du LEMNA.

Un projet pourrait-être déposé dans le cadre de l’AAP recherche WEAMEC 2021.

Les économistes du LEMNA ainsi que les autres participants académiques et industriels du GT intéressés par la problématique seront invités à participer au COPIL du projet.

Intérêts déclarés : FEM, FEE, EDF-EN, EOLFI-SHELL, WPD, UN, SER, WEAMEC

prochain GT programmé 13 avril 2021 à 9h00

Ce sera l’occasion de faire un point des projets déposés, et des différentes actions listées dans ce CR.

TÉLÉCHARGER LES PRÉSENTATION DU 2ème GT ACCEPTABILITÉ du 27/01/2021

SONDAGE-Participation Chaire Maritime POUR APPROFONDIR AXE « Planification de l’ESPACE MARITIME »