Compétences spécifiques dans le domaine des EMR

L’Institut de Recherche Technologique Jules Verne est le seul, en France, à développer des technologies de production innovantes pour les Énergies Marines Renouvelables. Dans le cadre de sa stratégie globale de développement technologique, ¼  de son budget, est actuellement consacré à des projets avec des applications concrètes dans le domaine des EMR dont par exemple :

  • hydrodynamique des structures en mer (interactions avec la houle/bassin numérique)
  • procédés de fabrication et d’assemblage (robotisation, procédés composites pour grandes dimensions …)
  • amélioration des performances (durabilité, corrosion, allègement, …)
  • SHM et matériaux intelligents
  • systèmes de visualisation en environnements complexes

Produits ou services pour les EMR

L’offre de service de l’IRT Jules Verne est centrée sur les besoins des industriels. Elle est accessible à toute entreprise engagée dans une démarche d’innovation et de développement quelle que soit sa taille et quel que soit son secteur d’activité.

L’IRT Jules Verne propose trois types de services :

  • Recherche et Développement
  • Accès aux équipements
  • Transfert technologique

Projets dans le domaine des EMR

Projet HOBIT : Fabrication de pale d’hydrolienne composite en série

L’énergie des marées représentant un fort potentiel et la situation géographique de la France, mais également du Royaume-Uni, étant favorable au développement de cette énergie marine renouvelable, le marché devrait bénéficier d’un fort développement dans les prochaines années.

Pour produire plusieurs milliers de pales d’hydroliennes en composites de l’ordre de 8 m de long, un consortium de PME régionales s’est constitué afin de développer un procédé de fabrication automatisé. La fabrication en série de pale d’hydroliennes à bas coût et à grand volume devrait permettre de répondre aux besoins du marché des énergies marines renouvelables.

Les travaux de recherche concernent le développement des moyens de calculs fiables ainsi que des outillages et des procédés spécifiquement adaptés aux grandes cadences. L’automatisation des opérations de parachèvement et la formulation d’un revêtement de protection devraient également permettre de répondre aux demandes du marché.