Equipements

Il existe 4 bassins d’essais à Centrale Nantes :

BASSIN DE TRACTION

2e plus grand bassin de traction en France, le 1er au niveau académique

  • 140 m de long – 5 m de large – 3 m de profondeur
  • Équipé d’un chariot de traction atteignant une vitesse max de 8 m/s et d’un batteur à houles unidirectionnelles régulières
  • Étude de navires sur eau calme et sur houle, tests de résistance, optimisation de carènes, tenue à la mer, tests de technologies en EMR.

BASSIN DE HOULE ET DE GÉNIE OCÉANIQUE

Le plus grand bassin en France dédié à ce type d’étude

  • 50 m de long – 30 m de large – 5 m de profondeur – Puits central de 10m de fond
  • Équipé d’un batteur de 48 volets indépendants pour générer des houles directionnelles et d’un système de génération de vent jusqu’à 15m/s.
  • Hauteur max des houles : 1m pour des houles régulières, 0.8m  pour des houles irrégulières.
  • Étude de systèmes offshore en eaux profondes, tenue à la mer et de manœuvrabilité de navires sur houle, étude de performance de systèmes EMR pour des échelles allant de 1/5 à 1/50, interaction vague et vent sur des structures ancrées ou fixes

BASSIN DE FAIBLE PROFONDEUR

  • 20 m de long – 9,5 m de large – 1 m de profondeur
  • Équipé de deux passerelles mobiles et motorisées et d’un batteur à houle unidirectionnel.
  • Études de supports d’éoliennes offshore

CANAL DE CIRCULATION

  • 10 m de long – 2 m de large – 1,1 m de profondeur
  • Études de système de propulsion marine, de performance d’hydroliennes, d’écoulements stationnaires et de stabilisation.

Quelles expériences y sont menées pour les Énergies Marines ?

  • éoliennes flottantes (comportement en mer sous l’effet de la houle et du vent),
  • hydroliennes (installation et maintenance),
  • systèmes houlomoteurs (évaluation des performances de systèmes),
  • systèmes hybrides, multi-énergies marines (études de faisabilité), …

Les évaluations de performance de systèmes d’énergies marines renouvelables ont ces dernières années pris autant d’ampleur que les problématiques plus classiques de tests de navires ou structures offshore.