La Région des Pays de la Loire annonce le déploiement officiel de sa Task Force Internationale Économie Bleue, un collectif régional inédit destiné à accélérer l’internationalisation de la filière Énergies Marines Renouvelables (EMR) et de la décarbonation maritime, et en particulier de l’éolien en mer.
Faire de l’éolien en mer une filière d’excellence, compétitive, innovante et tournée vers l’international
Dans un contexte de transition énergétique, l’éolien en mer joue un rôle stratégique. Forte de son leadership avec le 1er parc offshore français et la mise en service imminente du parc EMYN en 2026, la Région anticipe une période de ralentissement sur la façade Atlantique (2026–2030) en structurant une stratégie d’export ambitieuse. Quatre priorités majeures guident cette démarche :
- Préserver les emplois et renforcer les compétences en région ;
- Permettre aux acteurs régionaux de se positionner sur des marchés cibles en Europe, de trouver des relais de croissance et de nouvelles opportunités d’affaires ;
- Provoquer des discussions avec des grands donneurs d’ordre européens (Prysmian, Siemens Gamesa, Vattenfall, Iberdrola, Nexans) ;
- Positionner les Pays de la Loire comme référence mondiale de l’éolien en mer autour de 10 actions phares en 2025 telles que la mission régionale au salon WindEurope à Copenhague ou le pavillon de la Région au salon Seanergy (Paris – 17/18 juin).
Une Task Force collective, opérationnelle et tournée vers le monde
Avec plus de 120 acteurs engagés – entreprises (PME, startups, grands donneurs d’ordre), clusters, collectivités, universités ou encore centres de recherche – cette Task Force vise à fédérer les énergies régionales autour d’une ambition commune et à valoriser l’excellence ligérienne auprès des marchés internationaux.
« En Pays de la Loire, nous croyons à la force du collectif pour faire rayonner nos savoir-faire, soutenir
l’emploi et conquérir de nouveaux marchés. En cette année de la mer, notre Task Force Internationale
Économie Bleue donne un nouvel élan à nos ambitions maritimes » souligne Claire Hugues, Vice-Présidente du Conseil régional en charge des Affaires maritimes.
Une filière déjà leader en France
Avec cette Task Force, les Pays de la Loire confirment leur rôle moteur pour cette filière :
- 2 500 emplois liés à l’éolien en mer (1/3 des effectifs nationaux).
- 1,5 Md € de chiffre d’affaires.
- 38 laboratoires reconnus internationalement.
- Des infrastructures uniques, comme SEM-REV, premier site européen d’essais en mer.