Seanergy, le salon des énergies de la mer, a eu lieu cette année à Nantes du 26 au 28 juin 2024. Retour sur ces 3 jours.
JOUR 1
Le rendez-vous est donné à 8h30 sur le pavillon de la Région Pays de la Loire. C’est ici que WEAMEC et Centrale Nantes partageront un « corner » pendant ces deux jours de salon. Après un café et le briefing des équipes, le salon démarre sur les chapeaux de roues avec une belle affluence matinale.
Pas de temps à perdre pour l’équipe qui se rend sur l’espace Workinblue afin de retrouver l’APEC Pays de la Loire dans le cadre de la signature d’une convention de partenariat pour renforcer des liens déjà très forts entre les deux structures. Cet engagement commun vise à dynamiser le marché de l’emploi des énergies marines renouvelables.
En fin d’après-midi de cette première journée, rendez-vous à l’espace Agora pour la Journée de l’Innovation Maritime avec le secrétariat d’État chargé de la Mer et de la Biodiversité ainsi que la Direction Générale des affaires maritimes, pêches et aquaculture. Deux tables rondes y étaient organisées sur les sujets de la durabilité de la filière et des co-usages où nous avons pu assister à de véritables interventions de qualité.
Cette première journée se termine sous les meilleurs auspices avec la « Seanergy Party » qui cette année était sur le thème du Mexique. Une vraie réussite où le soleil et la chaleur étaient au rendez-vous !
Jour 2
Deuxième et dernière journée de salon pour l’équipe WEAMEC qui était marquée par La remise des prix des lauréats des appels à projets WEAMEC. Un moment fort et très attendu pour l’équipe et les chercheurs qui vient récompenser le travail accompli par les équipes. Organisé sur le pavillon de la Région Pays de la Loire, ce moment était l’occasion de partager et d’échanger avec nos collaborateurs.
jour 3
La dernière journée du salon Seanergy était consacrée aux visites techniques de sites et plateformes d’essais du territoire. Un groupe a ainsi pu venir visiter les bassins d’essais de génie océanique de Centrale Nantes ainsi que la halle composite ou encore le super calculateur.
Bilan
La 8ème édition du forum international dédié aux énergies de la mer a réuni sur deux jours + de 3500 acteurs français et internationaux (industriels, experts, chercheurs, institutionnels…), autour de 200 exposants, de nombreuses conférences, reflétant ainsi la dynamique d’accélération en cours pour cette filière d’avenir, au service de la transition énergétique vers un monde décarboné.