JOUR 1

Le rendez-vous était donné à 8h30 sur le pavillon de la Région Pays de la Loire. C’est ici que WEAMEC, Centrale Nantes et Nantes Université partageront une station pendant ces deux jours de salon. Après un café et le briefing des équipes, le salon a démarré sur les chapeaux de roues avec une belle affluence matinale.

Temps forts du premier jour :

  • Inauguration du Pavillon Pays de la Loire en présence de Claire Hugues (Région Pays de la Loire) et Jean-Rémy Villageois (Nantes Saint-Nazaire Port)
  • Mise en lumière de projets structurants pour la filière :
    • FloWatt : nouvelles pales d’hydroliennes développées par LOIRETECH
    • SubSea Quieter : vers l’industrialisation d’une technologie innovante de réduction du bruit sous-marin – portée par Greenov
    • Éole : plateforme d’assemblage pour les futures éoliennes offshore, projet stratégique porté par le port de Nantes Saint-Nazaire et soutenu par la Région Pays de la Loire et Neopolia

Cette première journée s’est terminé sous les meilleurs auspices avec la « Seanergy Party » qui cette année se déroulait aux Halles d’Issy.

JOUR 2

Deuxième et dernière journée de salon pour les équipes qui était marquée par un temps fort sur la place des femmes dans le secteur des EMR. Un moment fort et très attendu qui a rassemblé de nombreux participants.

Centrale Nantes présentait également, en partenariat avec l’lTII des Pays de la Loire, un temps fort sur l’importance de former la prochaine génération du maritime, à travers l’alternance notamment.

BILAN

La 9ème édition du forum international dédié aux énergies de la mer a réuni sur deux jours 3000 acteurs français et internationaux (industriels, experts, chercheurs, institutionnels…), autour de 200 exposants, de nombreuses conférences, reflétant ainsi la dynamique d’accélération en cours pour cette filière d’avenir, au service de la transition énergétique vers un monde décarboné.

 

La prochaine édition de Seanergy aura lieu les 19 et 20 mai 2026 à Nantes !