Le concours Résolutions

Ce concours est organisé par la Région Pays de la Loire en partenariat avec la FAEN (toutes deux partenaires dans le projet Interreg CLIPPER). L’action sera menée à bien avec la collaboration de leurs partenaires associés Solutions & Co et l’IDEPA. Pendant la durée du Concours, chaque institution aura différents rôles comme indiqué ci-dessous :

  • La Région Pays de la Loire est l’organisateur de l’appel et financera les projets retenus qui se réaliseront sur son territoire.
  • L’IDEPA fournira les fonds pour la mise en œuvre des projets innovants qui se réaliseront dans la Principauté des Asturies.
  • Solution & Co et la FAEN apporteront un appui logistique.

Le Concours vise à mettre en relation, d’une part, des entreprises qui souhaitent résoudre des problématiques de développement dans le domaine des énergies marines renouvelables en vue d’améliorer leur compétitivité et, d’autre part, des apporteurs de solutions innovantes. L’objectif est de codévelopper ensemble des réponses nouvelles pour faire face aux enjeux de compétitivité.

 

Le concours RESOLUTIONS se déroule en deux phases :

  • Phase 1: Appel à problématiques:

Une première phase, dite d’« appel à problématiques », au cours de laquelle seront sélectionnées 6 problématiques proposées par les entrepreneurs (ci-après désignés « les Entrepreneurs ») : 3 dans les Pays de la Loire et 3 dans la Principauté des Asturies, apportant chacun une problématique de développement qu’il souhaite voir aborder dans le cadre du Concours. La problématique doit présenter un enjeu d’innovation ; elle implique une recherche de différenciation, une forme de prise de risque et un objectif de création de valeur. Cette phase visera également à formuler les problématiques de développement en opportunités d’innovation dont pourront se saisir des apporteurs de solutions innovantes (ci-après désignés « les Solutionneurs »).

  • Phase 2: Appel à solutions:

Une seconde phase, dite d’« appel à solutions », pendant laquelle les Solutionneurs de l’une ou l’autre des deux régions pourront candidater en proposant leur réponse à l’une des problématiques exprimées par les Entrepreneurs lors de la phase précédente. Ces solutions devront consister, soit à produire ex nihilo une réponse innovante adaptée, soit à adapter une solution déjà existante en la transposant dans un nouveau secteur d’application.

 

Thématique EMR:

Selon la définition du projet Clipper, les industries maritimes sont toute activité industrielle liée à la conception, à la construction et à la maintenance de tous types de navires et de structures maritimes en vue d’exploiter l’énergie fournie par la mer, y compris tous les composants de la chaîne d’approvisionnement des systèmes, équipements et services, ainsi que toute la chaîne de valeur capable de proposer des projets technologiques innovants dans le domaine des EMR.

Dans ce cadre, les énergies marines renouvelables (EMR) comprennent toutes les technologies permettant de produire de l’énergie à partir de différentes forces ou ressources du milieu marin : vagues, vent, courants, marées, variations de température entre les eaux chaudes de surface et les eaux froides en profondeur. Chacun de ces secteurs présente un degré de maturité et des perspectives de développement spécifiques à moyen/long terme.

Les Pays de la Loire et les Asturies présentent des écosystèmes complémentaires en matière d’EMR. Par conséquent, la coopération croisée qu’encourage ce Concours RESOLUTIONS permettra d’établir des liens durables entre les deux territoires et favorisera l’innovation et l’internationalisation de ce secteur en plein essor.

 

Dates clefs de l'appel à projet

  • 19 octobre 2020 - Ouverture appel à problématiques
  • 9 décembre 2020 - Fermeture appel à problématiques
  • 10 décembre 2020 - Choix des problématiques
  • 4 février 2021 - Lancement de l'appel à solutions
  • 8 avril 2021 - Fermeture de l'appel à solutions
  • 3 mai 2021 - Annonce des résultats
  • 1er octobre 2021 - Fin de développement des solutions