L’appel à projets Allocations doctorales cofinancées est ainsi ouvert aux organismes nationaux de recherche (CNRS, INRAe, INSERM, IFREMER, UGE, CEA, CNES, ONERA, INRIA, CSTB, BRGM, etc.).

Il permet également, à partir de 2021 de cofinancer des thèses dites « thèses tandem » sur un sujet exploratoire complémentaire à un sujet de recherche appliquée porté par une thèse financée par une bourse Cifre.

Il cofinance également des thèses dans les disciplines des Sciences Humaines et Sociales, ou encore ciblées sur des enjeux sociétaux stratégiques du territoire ligérien, dont les énergies marines renouvelables, avec tous les établissements d’enseignement supérieur régionaux, un ministère ou, sur contact préalable, avec un autre co-financeur.

Dans le cas de la thématique Énergies Marines renouvelables, la sélection des projets se fait notamment dans le cadre de l’AAP Recherche WEAMEC 2021.

À noter qu’en dehors et en complément de cet appel, la Région Pays de la Loire promeut l’emploi scientifique et cofinance des allocations doctorales au sein d’autres dispositifs.

 

 

 

Dates clefs de l'appel à projet

  • 2 avril 2021 - Lancement de l'appel à projets
  • 4 juin 2021 - Date limite de dépôt (Appel lancé un fois par an)
  • Septembre 2021 - Décision de la Commission permanente