Contexte
Cet appel à projets a pour objectif de soutenir les travaux d’innovation, permettant de développer ou d’améliorer les composants et systèmes liés à la production, au transport d’hydrogène et à ses usages, tels que les applications, industrielles, de transport ou de fourniture d’énergie.
Ce dispositif s’adresse aux entreprises seules ou en collaboration (5 partenaires maximum), notamment avec des laboratoires de recherche (non obligatoire).
Ces travaux seront portés par une ou plusieurs entreprises, pour développer un équipement, un produit ou un service, ou bien réaliser un démonstrateur mettant en œuvre de l’hydrogène, dans une perspective de transition écologique et énergétique et de structuration de la filière.
Les projets devront s’inscrire dans au moins un des quatre axes présentés ci-après :
- Axe 1 – Briques technologiques : composants et systèmes innovants ;
- Axe 2 – Pilotes (ou premières commerciales) innovants industriels et réseaux, fourniture temporaire ou localisée d’énergie ;
- Axe 3 – Conception et démonstration de nouveaux véhicules ;
- Axe 4 – Écoconception et recyclabilité.
L’appel à projets est ouvert du 3 mai 2023 jusqu’au 19 décembre 2024, et comporte 3 clôtures intermédiaires.
Une révision du cahier des charges pourra avoir lieu au moins annuellement.
L’ADEME se réserve le droit de clore l’appel à projets avant cette date, notamment en raison du niveau de consommation de l’enveloppe allouée. Les informations actualisées seront publiées sur le site de l’appel à projet.
Dates clefs de l'appel à projet
- 3 mai 2023 - Ouverture de l'appel à projets
- 3 janvier 2024 - Clôture de l'appel à projets