Contexte
MaRINET2, le Réseau d’Infrastructures des Énergies Marines Renouvelables, est un réseau de 39 partenaires dans 13 pays européens, impliquant des centres de recherche et des organisations qui travaillent ensemble pour faire progresser les technologies d’énergies marines renouvelables. Ce réseau paneuropéen fournira aux entreprises de développement , aux entrepreneurs, aux start-ups et aux chercheurs des EMR un accès entièrement financé à des experts en énergie marine et aux principales installations d’essais houlomoteurs, hydroliens et éoliens offshore.
Nouveau calendrier pour le dernier appel de Marinet2, clôture le 16 octobre !
Le projet MaRINET2, financé par l’UE, lance son dernier appel à candidatures
Le dernier appel à candidatures du projet MaRINET2 est ouvert du 1er septembre 2020 au 16 octobre 2020. Le projet offre un accès gratuit à un réseau mondial d’infrastructures d’essais et de recherche. L’appel est ouvert aux développeurs de technologies EMR, éolien offshore posé ou flottant, houlomoteur et hydrolien, au niveau systèmes et composants.
MaRINET2 est un projet financé par Horizon 2020, doté d’un budget de 10,5 millions d’euros pour soutenir les activités de R&D relatives aux EMR.
57 moyens d’essais sont disponibles parmi les partenaires du projet, incluant ceux de l’Ecole Centrale de Nantes : le bassin océanique et le site d’essai en mer SEM-REV.
Les trois premiers appels de MaRINET2 ont attribué 3,5 millions d’euros d’essais gratuits à près de 100 utilisateurs. Le quatrième appel facilitera l’accès aux installations d’essais et de recherche à un nouveau groupe de développeurs de technologies EMR. L’objectif du projet est d’accélérer les progrès du secteur européen des EMR vers une industrialisation à grande échelle.
Dates clefs de l'appel à projet
- 1er septembre 2020 - Ouverture du 5ème appel MaRINET2
- 16 octobre 2020 - Clôture du 5ème appel MaRINET2