Scope:

Qui peut postuler à EIC Accelerator?

Toutes PME, y compris les les jeunes entreprises et les start-ups, de tout secteur. Il faut être implanté dans un État membre de l’UE ou un dans un pays associé.

Quels sujets sont concernés?

C’est un appel blanc libre de sujet. Les sujets ayant un impact sur l’environnement ou le climat sont à éviter.

Comment cela fonctionne?

L’EIC Accelerator supporte les solutions commerciales innovantes.

Défi spécifique:

L’EIC Accelerator soutient les petites et moyennes entreprises à haut risque et à fort potentiel pour développer et mettre sur le marché de nouveaux produits, services et modèles commerciaux susceptibles de stimuler la croissance économique.

L’EIC Accelerator est destiné aux entreprises ayant des concepts innovants qui pourraient façonner de nouveaux marchés ou perturber les marchés existants en Europe et dans le monde.

La compétition pour l’EIC Accelerator est forte.

L’EIC Accelerator est très sélectif.

Seules les propositions les plus convaincantes et excellentes seront soutenus après une évaluation par un panel d’experts internationaux de la technologie, du commerce et de la finance.

Les entreprises sélectionnées recevront un support financier et se verront offrir du coaching commercial afin d’améliorer leur solution innovante. Ils seront aussi aidées dans la création de réseau avec les compagnies lauréates de l’Instrument PME mais aussi toutes autres entreprises de toute taille, et seront mises en relations avec de potentiels investisseurs européen. C’est une opportunité de gagner en visibilité et de booster vos chances de succès sur les marchés européens et internationaux.

EIC Accelerator

EIC Accelerator vous aide à développer davantage votre concept d’entreprise en un produit, un service ou un processus prêt à être commercialisé, aligné sur la stratégie de croissance de votre entreprise.

Les activités peuvent inclure des essais, le prototypage, la validation, la démonstration et les tests dans des conditions réelles et la réplication sur le marché.

Si l’activité concerne une innovation principalement technologique, un niveau de maturité technologique visant un TRL 6 à 8 est attendu pour les projets demandant des subventions uniquement.

Les projets recevront entre 0,5 et 2,5 millions d’euros sous forme de subventions. Ils peuvent demander un montant supérieur ou inférieur lors de la demande, mais celui-ci doit être dûment justifié.

Les projets devraient normalement durer de 12 à 24 mois, mais pourraient être plus longs dans des cas exceptionnels et bien justifiés.

Depuis le 5 juin 2019, l’EIC Accelerator propose un financement mixte sous la forme d’un investissement optionnel en fonds propres en plus de la subvention, aux PME à but lucratif uniquement.

Les candidats seront invités à indiquer s’ils souhaitent un financement mixte avec un maximum d’investissement sous forme de capitaux propres de 15 millions d’euros.

Si vous projet concerne les EMR, sollicitez WEAMEC !

Dates clefs de l'appel à projet

  • 7 November 2017 - Ouverture de l'appel