Contexte
L’Ambassade de France aux États-Unis et la Fondation FACE ont lancé en 2017 le Fond Thomas Jefferson pour soutenir de nouvelles collaborations et les projets les plus innovants entre de jeunes chercheurs prometteurs en France et aux États-Unis. Le Fond Thomas Jefferson vise à encourager la recherche collaborative prospective dans les domaines des sciences humaines et sociales, des sciences et technologies et des sciences pour la société, qui abordent les défis mondiaux les plus pressants.
Appel à projets:
Le Thomas Jefferson Fund lance un appel à propositions annuel et finance des projets menés par deux jeunes chercheurs américains et français d’exception au début de leur carrière.
Le Fond vise à encourager des projets de recherche multidisciplinaires de la plus haute qualité et vise en particulier à soutenir les collaborations émergentes impliquant une équipe de jeunes chercheurs.
Des subventions seront accordées par cycle de financement dans chacun des domaines suivants:
- Sciences humaines et sociales
- Science, technologie, ingénierie et mathématiques
- Sciences pour la société (projets interdisciplinaires)
Ces fonds soutiendront la mobilité transatlantique des chercheurs, les activités de recherche en collaboration, l’organisation d’ateliers ou de conférences internationaux et la publication d’articles communs.
En appui de l’initiative «Make Our Planet Great Again», des subventions supplémentaires du Fond Thomas Jefferson sont disponibles pour des projets de recherche liés au thématiques suivantes:
- Sciences du système terrestre
- Changement climatique et durabilité
- Transition énergétique
Dates clefs de l'appel à projet
- Début 2019 - Ouverture de l'appel 2019
- 5 mars 2019 - Deadline de l'appel