Objectifs du projet

Cet appel Franco-Ecossais de collaboration R&D vise à «Développer une collaboration R&D franco-écossaise sur de nouvelles solutions d’ingénierie sous-marine pour les plates-formes éoliennes flottantes liées à la production d’hydrogène vert en mer».

Le projet visera à identifier et à développer des opportunités pour l’Écosse et la France de collaborer et de partager leur expertise dans le développement de technologies qui soutiennent la croissance de ces secteurs importants.

Si la collaboration peut se situer dans un premier temps au niveau régional, l’objectif sera de réfléchir à l’opportunité de développer un programme national qui crée des opportunités de collaboration franco-écossaise dans le secteur des énergies renouvelables avec un focus sur le couplage sectoriel de l’éolien offshore pour la production d’hydrogène. 

 

Attendus du projet

Le rapport final de ce projet sera basé sur des preuves et de la littérature internationales ainsi que sur des données qualitatives primaires qui seront collectées par le biais d’entretiens et de groupes de discussion avec des parties prenantes françaises et écossaises. Ainsi, la nature de ce contrat est quadruple :
1) Une analyse des preuves et de la littérature ;
2) La conception d’une recherche qualitative ;
3) La collecte et l’analyse de données qualitatives primaires ;
4) Un rapport de recherche final – qui sera présenté en mai/juin 2021 – comprenant des recommandations spécifiques pour développer la collaboration entre la France et l’Écosse sur de nouvelles solutions d’ingénierie sous-marine pour les plateformes éoliennes flottantes.

 

Valorisation du projet

Veuillez noter que le travail sur ce projet bénéficiera d’une solide visibilité. Nous nous engageons à promouvoir les succès et les résultats de ce projet par le biais de nos réseaux. Si la situation sanitaire le permet, nous prévoyons de présenter les résultats et les recommandations de ce projet de recherche franco-écossais lors d’un événement (en ligne si nécessaire) en France au printemps/à l’été prochain. Bien entendu, les ministres publieront également le rapport final.

Dates clefs de l'appel à projet

  • 23 novembre 2020 - Ouverture des candidatures
  • 5 janvier 2021 - Clotûre de l'appel d'offre
  • Semaine du 11 janvier 2021 - Attribution du contrat
  • 28 mai 2021 - Rapport final livré