L’Appel i-Démo de soutien aux projets structurants de R&D

Ce dispositif soutient:

  • le développement de produits ou services très innovants et à haute valeur ajoutée, afin de renforcer la base scientifique et technologique française.
  • des démonstrateurs à l’échelle industrielle ou préindustrielle d’innovations à un stade de développement avancé (prototype en environnement représentatif, lignes pilotes).

L’action « i-Démo » vise des retombées économiques et technologiques directes sous forme de nouveaux produits, services et technologies, des retombées environnementales et sociales et des retombées indirectes en termes de structuration durable de filières. Ces retombées concernent toutes les entreprises partenaires et, en particulier, les PME.

Les travaux et résultats des projets i-Démo ont un effet diffusant et intégrateur au sein d’une filière, qui s’exerce au-delà des simples relations nouées autour d’un projet de R&D limité dans le temps. Ils peuvent contribuer à structurer des filières industrielles existantes ou émergentes en relation avec la recherche publique et renforcer les positions des entreprises industrielles et de services sur les marchés porteurs.

L’objectif est de conforter ou de constituer un tissu de relations collaboratives durables et pérennes entre grandes, moyennes et petites entreprises et avec leurs partenaires, dans une logique d’écosystème, y compris à des échelles territoriales pertinentes pour la compétitivité et l’emploi.

 

Dates clefs de l'appel à projet

  • 17 mai 2021 - Ouverture de l'appel
  • 3 mai 2022 - Date de clôture