Objectif

L’objectif du soutien Chaires régionale d’application veut faciliter l’accès des PME, centres techniques et ETI (en particulier celles situés en proximité des sites universitaires secondaires) à des compétences de recherche de haut niveau au travers d’un partenariat public-privé de long terme.

Le projet de chaire doit reposer sur un questionnement qui va ressourcer l’entreprise afin que celle-ci se positionne en avance de compétitivité d’ici à 4 à 5 ans, mais sans certitude quant au résultat économique in fine. Il est possible de répondre à un questionnement intéressant une filière et pas uniquement l’entreprise du consortium.

Ainsi, un projet de chaire industrielle doit permettre à des enseignants-chercheurs ou des chercheurs de travailler sur un programme de recherche ambitieux, innovant et de portée industrielle prometteur en construisant et structurant des actions de recherche collaboratives dans des domaines prioritaires et stratégiques pour les entreprises impliquées dans la chaire via un partenariat fort et durable.

Définition des projets attendus

Le projet doit être impérativement mené dans le cadre d’interactions avec une (des) entreprise(s). C’est pourquoi le partenariat de type mécénat n’est pas éligible.

Périmètre scientifique et type d’activités

Les travaux dans le cadre de la chaire sont ouverts à des niveaux de maturité technologique pouvant aller de la recherche fondamentale jusqu’au stade du prototype.

Si vous projet concerne les EMR, sollicitez WEAMEC !

Dates clefs de l'appel à projet

  • 2021 - Lancement de l'appel à projets