Subtopic 2: Démonstration de technologies innovantes pour permettre le futur déploiement à grande échelle des énergies renouvelables offshore

Scope:

Les projets doivent démontrer en mer des innovations critiques en matière d’énergies renouvelables offshore en tenant compte de l’efficacité, de la fiabilité, de l’évolutivité, de la durabilité et de la circularité nécessaires dans tous les domaines du système d’énergie renouvelable offshore, notamment:

  • Systèmes de génération d’énergie renouvelable en mer: systèmes innovants intégrés d’éoliennes en mer (flottantes), houlomoteurs, marémoteurs et / ou de solaire flottant, qu’ils soient sur une sous-structure flottante ou fixe, et prenant en compte les diverses conditions sous-marines et océaniques.

Et/ou:

  • Infrastructure réseau:
    • démonstration de technologies et de système Direct Current (DC) ou hybride AC/DC  comme étape de soutien vers de grands réseaux offshores hybrides DC, AC / DC offshore et leurs systèmes de contrôle et de gestion;
    • pour les technologies d’énergies renouvelables flottantes: câbles dynamiques innovants inter-appareils / inter-réseaux et connexions aux sous-stations ou aux hubs offshore.
      .

Par soucis d’équilibre des projets, la meilleure de chaque proposition de chaque thématique ci-dessous sera sélectionnée malgré le classement général.

En outre, les projets peuvent également inclure:

  • Power to X / batterie / systèmes de stockage: systèmes innovants de stockage offshore, batterie et / ou power to X pour maximiser l’utilisation des ressources offshore et augmenter la résilience du système.

Les actions de démonstration innovantes peuvent faire partie d’un projet plus vaste ou utiliser déjà l’infrastructure existante. Des plates-formes multifonctionnelles peuvent être envisagées.

Les propositions doivent également aborder les points suivants:

  • Conception industrielle et procédés de fabrication, circularité des matières premières (critiques), évolutivité, méthodes d’installation, transport, exploitation et maintenance, chaînes d’approvisionnement et infrastructures numériques associées.
  • Défis réglementaires, de marché et financiers.
  • Les problèmes de planification de l’espace maritime (rendre possible le multi-usage des mers, mais aussi envisager d’optimiser les impacts environnementaux) ainsi que les obstacles actuellement connus tels que les coûts, l’acceptation du public et la vulnérabilité aux conditions climatiques changeantes dans les zones extracôtières, et en tenant compte des besoins, des valeurs et des attentes de la société grâce à une discussion étroite et continue avec les parties prenantes.
  • Les projets doivent démontrer les technologies en mer tout en respectant le cadre réglementaire environnemental existant.
  • Présenter un plan de surveillance environnementale à mettre en œuvre pendant l’action de démonstration.

Le consortium du projet doit démontrer comment il contribue au renforcement des connaissances et à l’innovation. Le développement de nouvelles connaissances, modèles et solutions est primordial pour maximiser les bénéfices de la transition énergétique, s’assurer que les bons choix sont faits et optimiser les technologies et les systèmes.

Le projet doit inclure un clair «go / no go» avant d’entrer dans la phase de déploiement. Avant ce moment de go / no go, le projet doit fournir les plans d’ingénierie détaillés, un plan d’affaires et de mise en œuvre complet et tous les permis nécessaires pour le déploiement du projet. Le projet doit clairement démontrer sa voie proposée pour obtenir les permis nécessaires pour les actions de démonstration et prévoir des délais appropriés pour les réaliser. Le projet doit également démontrer comment il obtiendra une clôture financière pour l’ensemble de l’action. Des experts indépendants évalueront tous les produits livrables et donneront des conseils pour la décision de «go / no go».

 

ImpactS attenduS:

  • démontrer tous les impacts potentiels sur le déploiement futur à grande échelle des énergies renouvelables offshore
  • démontrer la perspective du marché en tenant compte des systèmes existants ou alternatifs (décentralisés)
  • démontrer tous les autres avantages environnementaux (comme les réductions de GES), écologiques, sociaux et économiques
  • incitations à l’investissement et aux économies d’échelle dans l’offshore, en réduisant les coûts et en créant de nouveaux services et modèles commerciaux.

Dates clefs de l'appel à projet

  • 18 Septembre 2020 - Lancement de l'appel
  • 26 janvier 2021 - Clotûre de l'appel
  • Dernier trimestre 2021 - Démarrage des projets