Contexte
Le programme INTERREG NWE (North-West Europe) est un programme transnational de coopération territoriale européenne financé par l’Union européenne.
Les régions concernées par le programme ENO sont l’Irlande, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse et certaines parties de la France, l’Allemagne et les Pays-Bas.
Alors que la préparation des programmes 2021-2027 est en cours de finalisation, le nouveau programme INTERREG NWE lance déjà son premier appel à projet.
Pour la période 2021-2027, le programme se fixe 5 priorités. La priorité qui concerne particulièrement les EMR est:
- Priority 2: ‘Energy transition’
-
- Favoriser les mesures en matière d’efficacité énergétique et réduire les émissions de gaz à effet de serre
- Promouvoir les énergies renouvelables conformément à la directive (UE) 2018/2001, y compris les critères de durabilité qui y sont énoncés
Priorité 2 et Objectif spécifique 2.2 – Promotion des énergies renouvelables:
La thématique EMR peut être soutenue par la priorité 2 « Transition Énergétique » et plus particulièrement son spécifique 2.2 – Promotion des énergies renouvelables.
Objectifs
Dans le cadre de cet objectif spécifique, le programme vise à soutenir des projets qui :
- Éliminer les obstacles à l’amélioration du mix de production et de consommation d’énergies renouvelables de la région ENO
- Maximiser leur contribution à l’atténuation du changement climatique, en mettant en œuvre des projets sur différentes technologies (par exemple, énergie éolienne et solaire, bioénergie – biogaz et bio-GPL – et l’utilisation de la biomasse, de l’hydroélectricité, de la géothermie/pompe à chaleur, ainsi que du carburant technologies cellule/hydrogène).
Groupes cibles
- Autorités locales/régionales/nationales, GECT, agences gouvernementales, organismes équivalents (y compris agences ou organismes parapublics) avec responsabilités liées à l’énergie et travaillant sur la production d’énergie renouvelable.
- Universités, centres de recherche publics, unités de recherche privées, écoles et l’enseignement supérieur, des centres de formation moteurs d’innovation et capables d’apporter les connaissances scientifiques et les preuves des défis régionaux.
- Les PME et les organismes de soutien aux entreprises qui sont des moteurs économiques dans le région à fort potentiel d’innovation. Ils peuvent soutenir le développement de solutions et aider à conduire le changement de comportement.
- Associations sectorielles, ONG, organisations de pression, groupes de citoyens, agissant en tant que multiplicateurs à leurs réseaux. Ils peuvent recueillir des données pour influencer les politiques et promouvoir des initiatives éducatives de sensibilisation dans ce domaine.
Activités
Les projets doivent mettre en œuvre une combinaison d’activités, telles que :
- Élaboration et mise en œuvre de stratégies et/ou plans d’action conjoints, par exemple pour créer et/ou développer des chaînes de valeur dans le domaine des énergies renouvelables pour diversifier l’approvisionnement en énergie renouvelable et maximiser la pénétration des d’énergie renouvelables.
- Actions pilotes pour tester des outils et/ou des solutions, par exemple, des solutions évolutives et reproductibles pour faciliter l’adoption des énergies renouvelables dans différents secteurs économiques (par exemple, chauffage et refroidissement, transport/mobilité, logement, agriculture, agro-alimentaire…).
- Activités de renforcement des capacités et de sensibilisation, par exemple campagnes de sensibilisation et d’acceptation, programmes de formation pour les travailleurs et entreprises dans différents secteurs économiques clés, en milieu rural, urbain et domaines intermédiaire, et stimuler l’entrepreneuriat énergétique pour exploiter les énergies renouvelables compatibles et disponibles localement.
Résultats
La combinaison de ces activités peut conduire à des résultats tels que :
- Les principes clés d’une transition énergétique intelligente et juste sont intégrés dans les stratégies et initiatives locales, axées spécifiquement sur la promotion de la production et l’utilisation de l’énergie des ENR.
- Les technologies, solutions, produits et services innovants augmentent l’utilisation et production d’énergie à partir de ENR. Celles-ci sont reprises et assurent la cohérence entre les approches proposées et les besoins locaux et/ou régionaux.
- Les citoyens, les consommateurs, les communautés locales et les entreprises sont mieux responsabilisés et engagés dans la transition énergétique verte.
Dates clefs de l'appel à projet
- 22 mars 2022 - Ouverture du 1er appel
- 15 juin 2022 - Clôture du 1er appel