Nature du soutien aux acteurs et aux actions CSTI

Dans le cadre de sa stratégie CSTI 2019-2022, la Région s’appuie sur un réseau d’acteurs à la fois divers et complémentaires, qui participe au dialogue sciences – société sur le territoire.
La Région anime et coordonne ce réseau des acteurs de la CSTI à travers la Commission Sciences-Société, son bureau et différents groupes de travail.
Le soutien régional permet de financer des actions récurrentes (actions éducatives ligériennes par exemple) et d’en faire émerger de nouvelles pour mieux répondre aux attentes des publics.

La Région propose 3 dispositifs de soutien :

  • Le soutien à un programme annuel d’action(s) peut concerner une ou plusieurs actions de CSTI (modalités de soutien détaillées ci‐dessous) ;
  • Le soutien au fonctionnement général des structures, selon des modalités similaires au soutien aux programmes annuels d’actions (à l’exception des bénéficiaires et des dépenses).
  • Un appel à projets Sciences Société peut être lancé quand une thématique de politique publique a été identifiée comme pertinente et nécessitant un éclairage de médiation scientifique. Cet appel à projets fait alors fait l’objet d’un cahier des charges spécifique. Pour plus de renseignements, se référer au site internet de la Région ;

En ce qui concerne la Fête de la Science, événement national qui a lieu chaque année au mois d’octobre, il s’agit d’un dispositif à part qui fait l’objet d’un pilotage État‐Région, et bénéficie chaque année d’un soutien financier de la Région. Les renseignements sur la Fête de la Sciences en Pays de la Loire sont consultables sur les sites internet relayant l’événement.

 

Dates clefs de l'appel à projet

  • 2021 - Lancement de l'appel à projets
  • 12 février de l'année concernée - Date annuelle limite pour les programmes annuels d’action(s) et le fonctionnement général