Contexte
Le programme TEAMER ™ US d’expertise et d’accès aux essais pour la recherche sur l’énergie océanique, parrainé par le département américain de l’Énergie (DOE) et dirigé par le Pacific Ocean Energy Trust (POET), accélérera le développement des énergies océaniques (houlomoteur et hydrolien) grâce à 2-3 appels par an pendant les trois prochaines années pour soutenir les développeurs qui souhaitent accéder aux meilleures installations et à l’expertise des USA. Au cours de cette période, le programme TEAMER prévoit une cagnotte de 9 M$ par le biais d’appels périodiques (appelées Requests for Technical Support RFTS) pour soutenir des projets de test et de développement d’énergies marines renouvelables.
RÉSUMÉ DES RÈGLES DU PROGRAMME
- Le programme TEAMER offre aux développeurs de technologies d’énergies marines renouvelables (uniquement wave and tidal) un accès à un réseau de moyens d’essai basés aux États-Unis (Bassins d’essai, Bancs moteurs, Analyse et modélisation numérique…) et peut fournir un soutien et une expertise en matière d’essais pour tester et valider des technologies de type houlomoteur ou hydrolien.
- Le financement TEAMER n’est pas utilisable pour la fabrication ou la conception de convertisseurs.
- Le financement TEAMER pour l’utilisation des installations de test est fourni directement à l’organisme d’essai américain membre du réseau TEAMER.
- Tous les droits de propriété intellectuelle liés au programme TEAMER seront régis par le plan de gestion de la propriété intellectuelle TEAMER.
L’ensemble des règles est à retrouver sur le site https://teamer-us.org
Sollicitez WEAMEC pour obtenir un soutien pour votre dépôt de projet !
Dates clefs de l'appel à projet
- 9 avril 2021 - Ouverture du 3ème appel
- 9 mai 2021 - Clotûre du 3ème appel