L’appel à projets Thèses tandem aux thèses Cifre permet également de cofinancer des thèses dites « thèses tandem » sur un sujet exploratoire complémentaire à un sujet de recherche appliquée porté par une thèse financée par une bourse Cifre.

L’objectif général est de développer l’emploi scientifique et favoriser le ressourcement scientifique des entreprises, associations et administrations sur leur problématique industrielles ou sociétales.
Un laboratoire académique et une entreprise se mettent en contact sur un domaine d’intérêt partagé. Par le biais de travaux de thèse supplémentaire (thèse « tandem » cofinancée par la Région) portant sur un sujet exploratoire dans le domaine thématique  d’une thèse Cifre déjà en cours, l’entreprise bénéficie in fine de connaissances nouvelles lui donnant un temps d’avance sur ses concurrents et le laboratoire renforce son attractivité et excellence scientifique.

Dans le cas de la thématique Énergies Marines renouvelables, la sélection des projets se fait notamment dans le cadre de WEAMEC.

À noter qu’en dehors et en complément de cet appel, la Région Pays de la Loire promeut l’emploi scientifique et cofinance des allocations doctorales au sein d’autres dispositifs.

 

 

 

Dates clefs de l'appel à projet

  • 2021 - Lancement de l'appel à projets
  • 30 juin 2021 - Appel lancé un fois par an