Compétences spécifiques dans le domaine des EMR

Les projets de parcs éoliens terrestres et maritimes doivent faire face à de nombreux enjeux tout au long du cycle de vie. En effet, les constructions sont complexes et chaque site possède ses propres spécificités. La certification de votre projet par une entité mondialement reconnue vous assure de répondre aux obligations réglementaires spécifiques. Que votre entreprise soit un opérateur de parcs éoliens, un concepteur, ou un fabriquant d’éoliennes, Bureau Veritas propose une large gamme de services personnalisés.

Bureau Veritas Certification France : 4e organisme qualifié dans le domaine Eolien par l’IECRE.

Début janvier 2017, Bureau Veritas Certification France a été officiellement qualifié par l’IECRE comme organisme de certification pour le domaine Eolien, et peut désormais émettre des certificats IECRE de type dans le domaine éolien, assurant une reconnaissance automatique de ces certificats par l’ensemble des parties prenantes.

Que vous soyez opérateur, concepteur ou fabriquant, Bureau Veritas propose une large gamme de services dans le domaine des EMR pour :

  • réaliser la classification de vos navires et unités flottantes,
  • vérifier et contribuer à la qualité de conception de vos projets,
  • certifier les types d’éoliennes, vos projets et vos composants,
  • maîtriser la Supply Chain et la qualité des fabrications,
  • améliorer la qualité de construction et la sécurité des chantiers,
  • contrôler et suivre l’état des parcs , vérifier le maintien en l’état de conformité des équipements et installations

Produits ou services pour les EMR

Bureau Veritas Certification propose plusieurs services :

  • Études en phase de conception : Bureau Veritas propose un service de tiers indépendant pour vous accompagner dans la maîtrise des risques et assurer la fiabilité de vos projets de parcs éoliens.
    Nos services vous apportent une aide dès la phase de conception afin d’optimiser la concrétisation du projet. Toutes les données sont prises en compte et analysées dans le cadre du projet.
  • Certification de type : la certification de type a pour objet de vérifier qu’un type ou modèle d’éolienne (ou de composant d’éolienne) est conçu, documenté et fabriqué conformément aux hypothèses de conception, aux normes spécifiques et à d’autres exigences techniques.
  • Certification de projet : La certification de projet a pour objet de contrôler que l’ensemble du projet (comprenant les éoliennes, les fondations, les structures et les équipements spécifiques au parc) est conforme aux conditions externes, aux codes applicables, ainsi qu’à d’autres exigences pertinentes pour un site spécifique. Elle valorise une démarche qualité, tout en permettant de cerner et de minimiser les risques et ainsi de protéger les investissements.
  • Évaluation de la qualité de la supply chain : Le réseau de Bureau Veritas repose sur un maillage unique d’implantations locales et internationales. Dans le but de maîtriser la supply-chain et d’assurer la qualité durant la phase d’approvisionnement, nos experts visitent et inspectent les fabricants d’éoliennes, supervisent et examinent la production de pièces et procèdent à des vérifications lors de l’assemblage.
  • Inspection de parcs éoliens en construction : Une fois la phase de fabrication terminée, commence la phase de construction et de mise en service du parc. L’objectif de cette phase est d’assurer que la qualité et la sécurité des projets soient maintenues, du départ des pièces de leur site de fabrication jusqu’à leur installation dans les délais prévus. Nous vérifions la pertinence et la complétude des instructions données par le fabricant ainsi que leur bonne application lors de la mise en service des machines.
  • Sécurité opérationnelle : Une fois la construction de votre parc éolien terminée, la phase opérationnelle débute et Bureau Veritas continue à vous accompagner sur votre projet. Nous fournissons des services pour évaluer la conformité de vos installations avec les règlements applicables. Notre équipe veille à ce que l’état de la ferme éolienne soit maintenu au fil du temps et que le la certification du projet reste valable.
  • État des lieux de parcs éoliens : Les services de Due Diligence de Bureau Veritas accompagnent les propriétaires et les investisseurs dans leurs projets d’acquisitions, et dans toutes transactions impliquant un changement de propriété.

Projets dans le domaine des EMR

Participe aux projets WEAMEC AMM-EMR et SubSEAmon.

Formations dans le domaine des EMR

Participe en tant que formateur au module « Certification des fondations d’éoliennes » de la formation continue WEAMEC.