Compétences spécifiques dans le domaine des EMR

Le projet de parc éolien en mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier prévoit l’installation de 62 éoliennes d’une puissance unitaire de 8 MW, sur une surface de 83 km2

Le parc éolien sera situé à 11,7 km de l’île d’Yeu et à 16,5 km de Noirmoutier, sur une profondeur de fond marin variant de 19 mètres à 36 mètres.

Avec une puissance totale de 496 MW, le parc devrait produire en moyenne 1900 GWh par an, ce qui représente la consommation électrique annuelle d’environ 790 000 personnes, soit plus de la totalité de la population vendéenne.

L’éolienne 8 MW

Les éoliennes seront conçues et construites par Siemens Gamesa.

Avec des pales de 81 m, l’éolienne 8 MW permet une adaptation optimale aux vents des côtes françaises. La rotation démarre lorsque la vitesse du vent est supérieure à 11 km/h. Les éoliennes fonctionnent à pleine puissance à partir d’environ 40 km/h environ, et s’arrête automatiquement lorsque le vent dépasse 108 km/h. D’après la répartition des vents sur la zone d’implantation du projet, les éoliennes tourneront environ 90 % du temps, et fonctionneront à pleine puissance 40 % de l’année.