Compétences spécifiques dans le domaine des EMR

Geps Techno développe et conçoit des solutions innovantes pour :

  • la récupération d’énergies marines,
  • l’autonomie énergétique offshore,
  • la stabilisation de structures flottantes.

Produits ou services pour les EMR

Produits développés par Geps Techno

  • SIRE®, stabilisateur pour navires et plateformes marines : SIRE® est un système stabilisateur passif qui réduit le roulis du navire dans toutes les conditions de mer. Son efficacité est basée sur un système simple mais très efficace, démontré de longue date.
  • GSIRE : L’application GSIRE est un stabilisateur passif anti-roulis de type SIRE® intégrant des turbines internes pour récupérer l’énergie de la masse d’eau en mouvement. En plus d’assurer sa fonction première de stabilisation du navire, le GSIRE® offre une nouvelle source d’énergie et permet ainsi aux navires équipés de stabilisateurs passifs anti-roulis de réduire leur consommation en carburant.
  • Bouée OCTOPUSEA®, l’énergie qui vous ouvre des perspectives : L’application de la technologie houlomotrice GEPS Techno à l’alimentation en électricité d’équipements maritimes (bouées marines, pontons de travail…) permet à ceux-ci de bénéficier d’une source d’énergie verte, fiable et à faible coût. La bouée à énergie houlomotrice OCTOPUSEA® résout les problèmes d’opérabilité rencontrés quotidiennement sur ce type d’équipements en raison d’une production d’électricité limitée.
  • WAVEPEARL® : Application issue de nos programmes de recherche PMH et IHES, la plateforme stabilisée WAVEPEARL® génère son électricité à partir des systèmes de stabilisation de type GSIRE® intégrés à sa coque.

TECHNOLOGIES développées par Geps Techno

  • PMH : Le programme PMH a permis de valider le système de conversion de l’énergie des vagues en corrélant des résultats d’expérimentations en conditions réelles (à la fois sur une bouée et sur un bateau)  avec les résultats d’essais en bassin avec un prototype de bouée houlomotrice à l’échelle 1: 4 et les résultats d’un modèle numérique.
  • PH4S :PH4S est le premier prototype d’hybride marin à être testé en mer, c’est aussi un nouveau pas en avant vers le MLiner. L’objectif principal du programme PH4S est de démontrer la faisabilité de la combinaison des sources et la réduction de l’intermittence de la production d’électricité par rapport à une solution mono source.
  • IHES : Sur la base du projet PMH qui a démontré la technologie WEC en gamme basse puissance, le projet IHES doit permettre d’accéder à des puissances élevées de l’ordre de 100kW.
  • MLINER : Cette  plateforme hybride marine multi MW  combine énergie houlomotrice, hydrolienne, éolienne et solaire sur un même flotteur et peut la rétrocéder à un réseau électrique isolé. Ce concept a été imaginé après un constat simple mais révolutionnaire par rapport à la démarche généralement observée dans le domaine des EMR : la structure la plus adaptée pour un usage marin est un navire, principe démontré depuis plus de deux mille ans.