Compétences spécifiques dans le domaine des EMR

Le LHEEA mène des recherches sur le développement des énergies marines renouvelables (EMR) : éolien offshore, éolien flottant, hydrolien, énergie des vagues… Il a la particularité d’opérer des moyens d’essais de très grande ampleur, dont certains présentent des capacités uniques en Europe.

Moyens d'essais applicables aux EMR

  • Bassins de génie océanique : bassin de traction, bassin de génie océanique, bassin de faible profondeur, bassin de recirculation, générateur de vent, générateur de mouvements 6DDL (Hexapode), trajectographie aérienne et sous-marine, vélocimétrie laser, etc…. Ensemble de moyens d’essais unique en France.
  • SEM-REV, site d’essais en mer : le LHEEA opère le site SEM-REV, 1er site européen d’essais en mer multi-technologies connecté au réseau : étude des systèmes de récupération d’énergie, de leur raccordement électrique, de briques technologiques (ancrage, monitoring,…), de la ressource marine (vagues, vent,…), de l’impact des technologie sur le milieu marin et vice et versa (corrosion, biocolonisation,…),…
  • Souffleries : Plusieurs souffleries permettent d’étudier les écoulements d’air, notamment la soufflerie atmosphérique qui étudie en autre le profil de pales d’éoliennes.
  • Logiciels de simulation numérique : NEMOH, HOS-NWT, HOS-OCEAN, ISIS-CFD, SPH-Flow

Produits ou services pour les EMR

Accompagnement par les équipes du LHEEA dans tous vos projets de recherche.

Projets dans le domaine des EMR

  • FORESEA : FORESEA est destiné aux développeurs qui souhaitent tester des technologies EMR, des sous-systèmes, des composants, des solutions d’ingénierie ou des produits propres. 4 projets EMR sont déjà sélectionnés : Houlomoteur IHES de GEPS TECHNO, Génératrice innovante PywEC de Pytheas Technology, Coquilles en fontes de FMGC et Bouée connectée de Flex Sense.
  • MaRINET2 : MaRINET 2 vise à aider l’industrie à accélérer le développement de technologies et d’infrastructures d’énergies renouvelables offshore en ouvrant l’accès à 57 plateformes d’essai dans 13 pays européens , incluant le Bassin de Houle et de Génie Océanique (BHGO) et le site d’essai en mer SEMREV, tous deux gérés par le LHEEA de Centrale Nantes.
  • FLOATGEN : Le projet porté par Ideol, Centrale Nantes et Bouygues Travaux Publics et baptisé FLOATGEN, nom donné à une éolienne flottante de 2MW, sera la première éolienne en mer en France. Les travaux de construction de la fondation flottante battent aujourd’hui leur plein sur le port de Saint-Nazaire et mèneront à l’installation de l’éolienne au large du Croisic sur le site d’expérimentation en mer SEM-REV avant la fin 2017.
  • WEAMEC/FRyDoM (2016-2018)
  • ANR SMARTEOLE (2015-2019)
  • ANR ASTRID/PREDEMONAV (2016–2019)
  • Région Pays de la Loire/SEASTORAGE (2014-2017)
  • IA/Labex MER (2011 – 2019)

De nombreux autres projets sont menés dans le domaine des EMR, pour plus d’informations, consultez le site du LHEEA.

Formations dans le domaine des EMR

Les équipes du LHEEA interviennent dans 2 masters (SMA Parcours “Hydrodynamique et Génie Océanique” et EMSHIP Advanced Design-Erasmus Mundus) de Centrale Nantes ainsi que dans l’option Océan du parcours d’ingénieur.