Compétences spécifiques dans le domaine des EMR

Dynamiques et interactions spatiales :

Le principal objectif de l’axe est de caractériser finement, spatialement et temporellement, les dynamiques sociétales et environnementales de la bande côtière à différentes échelles d’espace et de temps. Il est aussi de proposer des scénarios prospectifs des impacts des changements observés.

Cartographie et géomatique :

Il est indispensable de développer des méthodes permettant de tirer profit des données numériques de nature diverse, telles que les mesures de laboratoires (ex : composition chimique) et mesures in situ (ex : composition des sols, données météorologiques, localisation d’objets), les images (vidéos in situ, aériennes, satellitaires), relevés LIDAR et sorties de modèles numériques spatialisées.

Planification spatiale

Cet enjeu de planification des différents usages est majeur pour les EMR qui doivent s’intégrer à des activités pré-existantes (pêche, granulats, transport maritime, plaisance, activités de la marine nationale,…) tout en respectant les contraintes imposées par les zones naturelles protégées.

 

Projets dans le domaine des EMR

VALPENA

La spatialisation des activités de pêche est devenue un enjeu de connaissance capital dans un contexte de partage croissant de l’espace (énergies marines renouvelables, extraction de granulats, câbles sous-marins, aires marines protégées, etc.). Initié en Pays de la Loire (SMIDAP), le projet VALPENA portant sur l’éVALuation des Pratiques de PEches au regard des Nouvelles Activités (2010-2013) s’est efforcé de répondre à cet enjeu en proposant une méthodologie originale permettant de construire des données de spatialisation inédites. Les travaux initiés dans le cadre du projet VALPENA ont été poursuivis dans le cadre du GIS VALPENA. Plusieurs projets se sont ensuite adossés à ce GIS : ESPADON (Défi Littoral CNRS, 2016) et COP-VALPENA, (Union Européenne / FEAMP mesure 28). Plus d’informations sur : valpena.univ-nantes.fr

Projets WEAMEC

Le laboratoire LETG-Nantes participe aux projets WEAMEC PROSE (caractérisation du sous-sol marin en relation avec le développement des EMR) et HOOPLA (caractérisation des impacts des activités liées aux EMR sur certaines faunes benthiques).

Formations dans le domaine des EMR

Le laboratoire LETG-Nantes est impliqué dans le