Compétences spécifiques dans le domaine des EMR

Loiretech est impliqué dans l’industrie de l’énergie renouvelable grâce à ses compétences dans l’industrialisation des pièces composites.

Nous travaillons principalement sur des pales composites pour lesquelles nous proposons différents types de technologies pour le moulage et l’assemblage des structures, de l’emplanture, des raidisseurs et des formes aérodynamiques.

Produits ou services pour les EMR

Techniques de moulage :

Loiretech est l’un des principaux fournisseurs du marché aéronautique pour la fabrication de moules invar ou composite. Loiretech a développé et breveté dans ce domaine des technologies clés telles que les moules modulaires, l’étanchéité au vide et les structures tubulaires. L’équipement industriel permet de produire des moules jusqu’à 20 mètres de long et capable d’atteindre des températures de cuisson jusqu’à 180°C.

Moules carbone epoxy : Principalement utilisé pour les grandes pièces structurelles ou de fuselage, ce type d’outillage est capable de produire des pièces composites carbone dans des cycles de cuisson rapides en raison du faible poids du moule par rapport aux outillages classiques en Invar.

Moules métalliques : En cas de volume élevé de production, les moules en invar ou en acier restent des solutions intéressantes permettant la fabrication d’un très grand nombre de pièces avec des opérations de maintenance très limitées. Le second avantage principal de cette solution est la précision géométrique de la surface de moulage.

Techniques de détourage et d’assemblage :

Loiretech maîtrise plusieurs technologies de découpe comprenant le jet d’eau, le fraisage, la découpe laser et l’affaiblissement laser. Le principe de leur technologie est d’offrir des outillages automatisés permettant d’assurer une position très précise de la pièce pendant les opérations effectuées sur des machines CNC ou des cellules de découpe robotisées.

Outillages de fraisage : Le principe de cet outillage est de tenir la pièce grâce au vide sur une surface permettant de conserver la qualité de la surface de la pièce. La mise sous vide est réalisée selon une séquence assurant la précision requise. Le contrôle du processus est effectué avec un automate programmable intégré dans l’outillage qui peut communiquer avec la cellule robotisée. La précision moyenne nous pouvons atteindre est de +/- 0,1 mm.

Outillages d’assemblage : Le principe de ces outillages est de maintenir les différentes parties à assembler grâce au vide sur une surface en résine d’une précision de +/- 0,1 mm. La mise sous vide est réalisée selon une séquence commandée par un automate programmable. Dès que toutes les pièces sont en place l’outillage peut réaliser automatiquement la séquence d’assemblage et vérifier la position finale des éléments assemblés.

Projets dans le domaine des EMR

  • Walid est un projet Européen financé par le FP7 dont l’objectif est de développer de très grandes pales de 80 mètres de long fabriquées à partir de composites thermoplastiques afin de permettre les opérations de recyclage. Le rôle de Loiretech dans ce projet est de définir les concepts d’outillage et procédés d’assemblage. Suivez le lien : http://www.eu-walid.com/
  • Hobit est un projet de l’IRT Jules VERNE dont l’objectif est de développer une technologie de moulage en « one shot » des aubes d’hydroliennes. L’intérêt principal de ce projet est le développement de pales creuses dans l’objectif de produire dans des cycles courts permettant l’optimisation des coûts.