Compétences spécifiques dans le domaine des EMR

Meltemus développe et commercialise qtVlm, un logiciel de Navigation et de Routage Météorologique utilisé principalement pour la navigation à voile.

Dans le cadre des EMR, qtVlm peut être utilisé pour prévoir la production d’énergie d’une éolienne posée, flottante, ou même se déplaçant, à l’aide des informations contenues dans un ou plusieurs fichiers météo (gribs). Il pourrait également calculer la production de panneaux solaires en mer, en se basant sur les données de couverture nuageuse contenues dans ces fichiers.

Produits ou services pour les EMR

Son module de routage peut être adapté pour calculer une route en optimisant par exemple un facteur de charge dans un temps donné. Les formules sont paramétrables par l’utilisateur, et prennent en entrée toutes les données disponibles dans un fichier grib, (vent, courants, vagues, pression atmosphérique, couverture nuageuse, CAPE, pluie, etc.) ainsi que les données issues des caractéristiques de la plateforme (vitesse sur l’eau, sur le fond, cap, temps de changement de cap, etc.). L’évaluation de ces paramètres se fait à chaque pas de la route (paramétrable, généralement 5 minutes). Les mêmes calculs peuvent être produits pour une position fixe, ou en utilisant des données du passé pour évaluer la faisabilité d’un projet.

Projets dans le domaine des EMR

Nous sommes actuellement engagés dans le projet WEREVER OPTIROUTE, où le module de routage météorologique de qtVlm va être adapté et utilisé de façon à pouvoir calculer une route optimisant le facteur de charge d’une plateforme hydrolienne mobile produisant de l’hydrogène en haute mer.

Projets liés