Compétences spécifiques dans le domaine des EMR

La croissance bleue est devenue une réalité, notamment avec le développement des énergies marines renouvelables. Le Pôle de compétitivité Mer Bretagne Atlantique joue un rôle clé dans la démarche d’innovation des acteurs de la filière maritime en accompagnant les initiatives et en fédérant leurs savoir-faire.

Produits ou services pour les EMR

De la détection du projet à la mise sur le marché du produit ou service, le Pôle Mer Bretagne Atlantique propose une gamme complète de services. La force du Pôle Mer Bretagne Atlantique est d’accompagner des projets dans toutes leurs dimensions : identifier les innovations, mettre en réseau les compétences, mobiliser des ressources et des interventions extérieures au Pôle grâce à une culture de réseau.

Projets dans le domaine des EMR

Quelques exemples de projets EMR impliquant des partenaires du WEAMEC :

  • ABIOP : Méthodes pour caractériser et quantifier le biofouling nécessaire au dimensionnement et à la maintenance des systèmes EMR. Le projet ABIOP a pour objectif de fournir les données d’entrée fiabilisées nécessaires à l’ingénierie. Dans un premier temps, le projet va se pencher sur la réalisation d’une synthèse approfondie des connaissances sur la nature du biofouling sur les différentes façades maritimes françaises et des moyens pour le caractériser et le suivre.

  • AMM-EMR : Le projet AMM-EMR vise à élaborer des outils innovants qui permettront de suivre, en service, la durée de vie des composants d’ancrage des EMR flottants.

  • APPEAL : L’objectif principal du projet APPEAL est de mettre en œuvre une approche conciliant sciences de la nature et sciences humaines et sociales afin de mesurer les effets des parcs éoliens offshore flottants (PEOF) sur le fonctionnement des socio-écosystèmes côtiers.