Compétences spécifiques dans le domaine des EMR

STX Europe Offshore Energy est la Business Unit de STX France, spécialisée dans les constructions offshores. Dédiée aux marchés des Energies Marines Renouvelables et de l’Oil&Gas, elle est un spécialiste des solutions sur mesure pour les contrats d’ingénierie, de fabrication ou EPCI (Engineering, Procurement, Construction, Installation).

La Business Unit Energies Marines dispose d’atouts décisifs pour répondre aux attentes de ses clients sur ses deux marchés cibles :
• Des équipes d’experts dans les domaines de la conception et de la fabrication d’installations marines
• Une longue expérience de la gestion de projets, avec un soin particulier apporté à la sécurité, à la qualité et au respect des délais de livraison
• Une longue expérience d’intégrateur de technologies
• D’importantes capacités industrielles et logistiques avec un accès direct à la mer.

Moyens d'essais applicables aux EMR

Usine ANEMOS

STX possède une usine spécialisée dans les EMR à Saint Nazaire. Inaugurée en 2015, puis agrandie en 2017, cette usine comprend 3 unités de production de fondations de type « jacket », de pièces de transition et de sous-stations électriques :

  • Un bâtiment d’assemblage de sous-ensembles « plans » (120m x 35m x 16m) équipé de 2 moyens de levage de 60 tonnes
  • Une aire de pré-montage de 6000 m2
  • Une alvéole de peinture de très grand volume (50m x 35m x 25m)

Grâce à ces ateliers ultra-modernes qui déploient des moyens et des méthodes de production de pointe alliant numérique, automatisation et standardisation, cette usine contribue à la réduction des coûts des Energies Marines. Cet équipement s’appuie sur le savoir-faire en matière de grandes structures métalliques marines, coeur de métier de STX.

Produits ou services pour les EMR

Les sous-STATIONS ÉLECTRIQUES

Positionnées au sein des parcs, les sous-stations électriques constituent un élément essentiel dans le développement des fermes offshore. Elles collectent l’énergie produite par chaque éolinenne et la transforme pour la transférer vers la terre via les câbles d’export. Elles servent également de relais pour le pilotage à distance du parc. Plusieurs sous-stations peuvent être installée en fonction de la taille du parc.

Sous-station offshore Westermost Rough

En Mai 2014, la livraison à DONG Energy de la station électrique de la ferme éolienne offshore de Westermost Rough confirme l’entrée de STX Europe Offshore Energy sur le marché européen de l’éolien offshore.

Plus d’informations

Sous-station offshore Arkona

Cette sous-station électrique est dédiée au champ éolien offshore ARKONA, situé en Mer Baltique. Avec une puissance de 385 W, elle est à ce jour l’une des plus grandes sous-station électrique offshore jamais construite.

Plus d’informations

Sous-station offshore Rentel

Cette sous-station électrique équipe le champ éolien de RENTEL basé en Belgique. En 2016, a l’issue d’un appel d’offre européen hautement sélectif, STX France a remporté la commande d’une sous-station électrique de 309 MW. Le contrat inclut l’ingénierie, la fabrication, le transport et l’installation en mer. La livraison a eu lieu de 10 janvier 2018.

Plus d’informations