A la recherche de nouvelles opportunités professionnelles, je souhaiterais vivement contribuer au développement de la filière EMR en intégrant une entreprise s’engageant en faveur du développement durable.

Je suis ingénieur avec de solides références en pilotage de projets d’études d’aménagements terrestres, portuaires et maritimes, en gestion de contrats publics et privés, en maîtrise d’œuvre et assistance à maîtrise d’ouvrage et en management d’équipe pluridisciplinaire et multi-site.

Au cours des dix dernières années, j’ai assuré en tant que chef de projet chez Fugro le montage et le pilotage d’une trentaine de projets d’ingénierie préalables à l’aménagement d’infrastructures portuaires et maritimes, incluant des opérations en mer à partir de plates-formes auto-élévatrices (jack-up), dans le cadre de marchés publics et privés. Pour ces opérations mobilisant des équipes essentiellement anglophones, j’ai su nouer des relations privilégiées avec les différents acteurs portuaires et maritimes (autorités portuaires, préfecture maritime, agent maritime, prestataires de levage,…) pour réduire les risques opérationnels et contractuels dans le respect des réglementations en vigueur. Détermination, agilité et autonomie ont été mes atouts pour développer un esprit d’équipe fort, anticiper et résoudre les problèmes ainsi que gérer les situations complexes afin d’atteindre les objectifs de budget et de délai.

De plus, en tant que responsable du service Projets et Ingénierie, j’ai renforcé mes compétences en management d’équipe en encadrant une douzaine de chefs de projet et d’ingénieurs répartis sur deux sites, Nanterre et Nantes. Je les ai accompagnés durant les différentes étapes des projets assurant les arbitrages nécessaires pour que chacun dispose des moyens requis pour respecter les engagements pris auprès des clients. J’ai mis en œuvre les outils de pilotage de planning et de budget nécessaires au suivi de l’ensemble des projets du service.

Bien consciente des risques juridiques inhérents à tout projet, j’ai suivi en 2017/2018 la formation juridique « Pratique du droit à titre accessoire nécessaire à l’activité principale » (250h), qui inclut un module spécifique dédié au code des marchés publics, aux contrats de maîtrise d’œuvre publics/privés, au droit de l’urbanisme et de la construction, aux assurances ainsi qu’aux contentieux et litiges.

Soucieuse d’enrichir mes compétences techniques et d’apprécier les enjeux spécifiques à la chaîne de la valeur des EMR, j’assiste régulièrement à des conférences (ICOE, WEAMEC), ateliers (Neopolia) et visites techniques (Ecole Centrale de Nantes), et rencontre les différents acteurs lors d’évènements dédiés (Neopolia / 24ID MRE à Nantes, FOWT à Marseille, Seanergy à Cherbourg et au Havre, etc).

Au plaisir d’échanger avec vous sur les possibilités de collaboration lors d’un entretien !