En tant que consultant en ingénierie structure, j’ai quinze ans d’expérience professionnelle en conceptions et études d’exécution de plates-formes offshore, conduites sous-marines, énergie thermique des mers et en recherche sur l’évaluation des impacts et de l’efficacité du bâtiment à énergie positive.

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire et internationale, j’ai été recruté par la société d’ingénierie maritime Principia sur un projet d’énergie marine renouvelable, l’étude de faisabilité du flotteur d’un système d’Energie Thermique des Mers (ETM) et de la conduite en eau de mer pour le compte du groupe DCNS. J’étais en charge de la partie conception et des études structurelles du flotteur, je devais notamment encadrer et animer une équipe de projeteurs, et j’avais aussi un rôle d’interface avec le chef de projet, les sous-traitants et l’équipe d’installation.

Souhaitant réorienter ma carrière dans le domaine du développement durable et des énergies renouvelables qui sont des thématiques qui me tiennent à cœur, depuis des années, j’assiste à des conférences sur le thème de la transition énergétique et de la lutte contre le changement climatique comme les forums Energaïa à Montpellier, Ever à Monaco et ICOE 2018 à Cherbourg. Étant attiré par le milieu marin, je suis intéressé par les énergies marines comme perspective et potentiel énergétique du littoral français ainsi qu’à l’international.

Je poursuis actuellement des études en mastère énergies marines renouvelables à l’ENSTA Bretagne à Brest. Cette formation professionnalisée m’a permis d’acquérir des compétences techniques et une vision globale de la filière EMR « afin d’intégrer des projets innovants face aux enjeux environnementaux ».

Je dois effectuer un stage d’une durée de cinq à six mois à compter du mois de septembre/octobre 2018.

Je suis motivé à rejoindre vos équipes pluridisciplinaires et à m’engager à vos côtés dans la mise en oeuvre d’actions techniques et environnementales sur le développement du secteur éolien flottant.

Je souhaite contribuer au déploiement de projets concrets face aux enjeux environnementaux de notre société.