D’un côté, Human Sea, un programme de recherche européen qui entend répondre aux problématiques liées au développement des activités humaines en mer, induisant une évolution du droit maritime.

De l’autre, Marisk, un événement professionnel international qui, à travers quatre éditions, a réuni plus de 1 500 congressistes autour des risques maritimes et portuaires.

L’union des deux est parue évidente aux organisateurs, les points de convergence étant nombreux : le droit des travailleurs des plates-formes et champs éoliens offshore, les questions de sécurité et de sûreté liées au gigantisme croissant des navires, les nouveaux risques issus de la situation économique et géopolitique internationale… Le colloque Human Sea & Marisk mobilisera les meilleurs experts internationaux autour d’un programme tenant compte des dernières avancées scientifiques et technologiques du secteur maritime et portuaire. Il offrira aux chercheurs, industriels et représentants d’institutions l’opportunité de croiser, deux jours durant, leurs travaux et de définir de nouvelles collaborations.