Contenu de la formation

  • Predesign des fondations fixes en éolien offshore : prise en compte des chargements extérieurs, prise en compte des conditions de sol, caractéristiques fréquentielles des structures, modèles numériques couramment utilisés, approches expérimentales utilisées pour la validation.
  • Predesign des structures flottantes en éolien offshore : caractéristiques hydrostatiques des structures flottantes, prise en compte des chargements stationnaires, caractéristiques fréquentielles des structures flottantes, prise en compte en compte des chargements instationnaires, modèles numériques couramment utilisés, approches expérimentales utilisées pour la validation.
  • Certification des structures EMR : la démarche et les différents groupes IEC, les processus de certification IEC existants et en cours de développement, le schéma de certification global BV, les différents règlements et notes BV pour hydrolien, éolien flottant, ETM .

Apports spécifiques dans le domaine des EMR

Le module «Principes de conception et de certification des fondations et des structures flottantes en mer» vous permettra de  comprendre les principes de conception d’une structure fixe ou flottante et d’identifier les enjeux de la certification afin de dialoguer efficacement avec les experts métier.

L’expertise de la filière par le WEAMEC et le retour d’acteurs industriels et de la recherche dans les Énergies Marines Renouvelables ont confirmé la nécessité pour les professionnels des EMR de connaître les termes en anglais cette filière afin de pouvoir communiquer en anglais dans cet environnement professionnel. Ainsi, en vue de favoriser l’appropriation par les stagiaires des termes anglais du domaine des EMR, les modules de la formation Continue WEAMEC sont enseignés oralement en français,  mais s’appuient tout ou partie sur l’utilisation de supports de formation en anglais.

Le format  bilingue Français/Anglais de ce module bénéficie d’un financement des Investissements d’Avenir dans le cadre de l’appel à projets Expérimentez! de l‘i-site NExT visant à soutenir les projets d’innovations pédagogiques.

 

Compétences métiers

A l’issue de la formation, vous serez en mesure de :

  • comprendre les principes de conception de fondations fixes et de structures flottantes pour l’éolien,
  • de sélectionner les principes réglementaires permettant de dimensionner des fondations et structures flottantes pour l’éolien,
  • d’intégrer les enjeux de certification d’une structure en mer afin de dialoguer efficacement avec les experts métier.

La formation continue WEAMEC sur les Énergies Marines Renouvelables permet d’acquérir une bonne vision du domaine des EMR et de ses enjeux en vue de dialoguer efficacement avec les différents interlocuteurs techniques de la filière.