Contenu de la formation

  • Introduction à la géologie / Méthodes et résultats géophysique / Moyens et essais in-situ pour la reconnaissance d’un sol en milieu marin.
  • Moyens et essais en laboratoire pour la reconnaissance d’un sol en milieu marin /  Lecture de rapport d’études de sol et transcription en hypothèses géotechniques
  • Règles de dimensionnement des fondations superficielles, semi-profondes et profondes.
  • Interaction sol/ structures et applications concrètes pour les systèmes EMR.

Apports spécifiques dans le domaine des EMR

Le module « Géotechnique marine » vous permettra de comprendre les méthodes de caractérisations des propriétés des sols,les rapports de sols, et les règles de dimensionnement des fondations.

Compétences métiers

A l’issue de la formation, vous serez en mesure  de comprendre les méthodes de caractérisations des propriétés des sols en laboratoire et in situ (géophysique et géotechnique), de lire et interpréter les rapports de sols, de comprendre les méthodes de dimensionnement des liaisons sol-structure pour les fondations de structures en mer.

La formation continue WEAMEC sur les Énergies Marines Renouvelables permet d’acquérir une bonne vision du domaine des EMR et de ses enjeux en vue de dialoguer efficacement avec les différents interlocuteurs techniques de la filière.