Contenu de la formation

Jour 1: Introduction à la géologie / Méthodes et résultats géophysique / Moyens et essais in-situ pour la reconnaissance d’un sol en milieu marin.

Jour 2 : Moyens et essais en laboratoire pour la reconnaissance d’un sol en milieu marin / Visite du laboratoire / Lecture de rapport d’études de sol et transcription en hypothèses géotechniques / Exemple d’un site pour des fondations superficielles / Analyse et dimensionnement d’une fondation.

Jour 3 : Lecture de rapport d’études de sol et transcription en hypothèses géotechniques / Exemple d’un site pour des fondations profondes / Analyse et dimensionnement d’une fondation / Lecture de rapport d’études de sol et transcription en hypothèses géotechniques / Exemple d’un ouvrage de soutènement avec analyse et critère de choix du type de soutènement.

Apports spécifiques dans le domaine des EMR

Le module « Géotechnique maritime » vous permettra de comprendre les méthodes de caractérisations des propriétés des sols, avec lecture de rapports de sols mais aussi d’analyser et de passer en revue des méthodes de dimensionnement des liaisons sol-structures pour les fondations de structures en mer.

Compétences métiers

A l’issu de la formation, vous serez en mesure de définir les essais en laboratoire et les essais in situ pour un ouvrage géotechnique donné, d’analyser et dimensionner des fondations superficielles et/ou profondes suite à l’analyse d’un rapport d’étude de sols, d’interpréter un rapport d’étude de sols et effectuer le calcul géotechnique associé.