Contenu de la formation

  • Systèmes flottants dans leur environnement :Description des flotteurs typiques (éolien, houlomoteur, ETM) et des systèmes posés (éolien, hydrolien) et conditions environnementales de houle, vent et courant.
  • Les principales hypothèses des approches expérimentales ou numériques en génie océanique : Effets physiques ; tenue à la mer en grand corps et effets non-linéaire à basse fréquence ; effets de traînée des petits corps, approche de Morison.
  • Les techniques de conception et de validation de systèmes flottants : Principales règles de design et méthodologie pour l’analyse statique et le comportement dynamique.
  • La modélisation physique et les essais en bassin :Description des moyens d’essai, choix de l’échelle et effets de confinement, capteurs et mesures et exploitation des données, fonctions de transfert, mouvements et chargements.

Apports spécifiques dans le domaine des EMR

Le module « Hydrodynamique des technologies EMR » vous permettra de spécifier les campagnes d’essais à réaliser en collaboration avec l’équipe expérimentale et de dialoguer efficacement avec les bureaux d’étude experts pour l’évaluation des chargements sur les technologies EMR.

Compétences métiers

A l’issu de la formation, vous serez en mesure de définir la nature des chargements hydrodynamiques auxquels sont soumis les différentes technologies EMR, sélectionner les modèles numériques pour la prise en compte de ces chargements, élaborer un programme d’essai pour la validation expérimentale des modèles numériques, réaliser la simulation numérique d’un système EMR et analyser les essais en bassin.