Contenu de la formation

La préparation d’un poste de soudage et la maintenance de 1er niveau du poste de travail:

  • Généralités Hygiène et sécurité – prévention des accidents
  • Généralités Procédés de Soudage
  • Les sources de courant
  • Installation SAEE (111),TIG (141), SEMI AUTOMATIQUE (135-136)
  • Matériels pour soudage électrique à l’arc avec fil électrode fusible procédés 111, 141, 135 et 136
  • Commandes et connecteurs
  • Fonction dévidoir (procédés 135-136)
  • L’ARC Électrique
  • Technique opératoire
  • Les matériels de soudage (procédé 141)
  • Les gaz de protection (procédés 141-135-136)
  • Électrodes enrobées (111)
  • Conditionnement et marquage des électrodes enrobées (NFA 81.301) (111)
  • Conservation des électrodes et du métal d’apport
  • Outils et accessoires du soudeur à l’ARC

L’exécution et le contrôle des opérations de soudage

Le suivi de la fabrication et la communication avec son environnement de travail pour le soudeur industriel

 

OPTION SERRURERIE MÉTALLERIE

  • Travail de l’acier et formage
  • Coupage oxyacétylénique
  • Préparation et mise en situation

 

OPTION IW SOUDEUR INTERNATIONAL

Apports spécifiques dans le domaine des EMR

Les soudeurs industriels peuvent être amenés à participer à la fabrication et/ou à la maintenance des structures EMR.

Compétences métiers

  • Préparer la zone de travail et les équipements nécessaires à la réalisation des soudures.
  • Vérifier l’approvisionnement en matériel, ensembles pointés, sous-ensembles pointés et/ou pièces à positionner.
    Réaliser les soudures sur un ensemble mécano-soudé pré-assemblé en utilisant le procédé à utiliser dans les consignes et instructions (D.M.O.S, …).
  •  Réaliser un positionnement d’éléments supplémentaires, de géométrie simple telle que gousset, entretoise, renfort (2 ou 3 éléments simples au maximum) sur un ensemble ou sous ensemble partiellement soudé.
  • Contrôler la qualité des soudures exécutées.
  • Réaliser la maintenance de 1er niveau du poste de travail.
  • Rendre compte de son activité (état d’avancement, problèmes rencontrés) aux services ou personnes concernées, oralement ou par écrit.