Contenu de la formation

La formation DU Ingénierie du Soudage est repartie sur  442 heures qui correspondent à des cours en salle, des travaux pratiques en laboratoire (Métallurgie, Contrôles Non Destructifs, …) et en atelier (formation aux procédés de soudage usuels). Certaines visites d’entreprises sont incluses dans la formation.

  • La formation est divisée en 4 modules principaux de formation :
    • Module 1 : Procédés et matériels de soudage,
    • Module 2 : Comportement des matériaux au cours d’une opération de soudage,
    • Module 3 : Conception et calculs des assemblages soudés,
    • Module 4 : Fabrication et applications d’ingénierie.
    • Formation pratique et démonstration en entreprises – 60h de formation et visite

Les intervenants de la formation sont des enseignants de Polytech Nantes ou des intervenants industriels en lien étroit avec le monde du soudage.

La formation pratique au maniement des procédés de soudage est assurée dans les locaux de Polytech Nantes.A l’issue de la formation, les stagiaires passent un examen écrit par module de formation et si besoin des rattrapages oraux.

Ensuite le candidat, en fonction des notes obtenues, pourra se voir attribuer la certification IWE par l’Association Française du Soudage (AFS), en plus du DU Ingénierie du Soudage.

 

 

Apports spécifiques dans le domaine des EMR

La fabrication et la maintenance des structures EMR requiert des personnels qualifiés en soudage.

Compétences métiers

La majorité des constructions fait appel aux techniques d’assemblage. Parmi ces techniques, le soudage et ses techniques occupent une place prioritaire dans les domaines porteurs comme la charpente métallique, la tuyauterie, la chaudronnerie, les domaines de l’énergie, l’aéronautique, la construction navale, l’industrie automobile…

Les pays industrialisés l’ont bien compris puisqu’ils ont créé un standard de qualité pour la post formation et défini le titre d’International Welding Engineer (IWE). Ce titre est reconnu internationalement, sans limitation dans le temps.
L’objectif de ce Diplôme d’Université est de former et préparer les stagiaires à l’obtention de la certification IWE.

 

Grâce à cette formation les diplômés trouveront sans difficulté des emplois dans le secteur du soudage. De plus, en raison de la demande de plus en plus forte de coordinateurs en soudage (imposée par les codes de construction et par les normes européennes et internationales), il est évident que le manque en personnels compétents va s’accroitre.
Les secteurs d’activités sont relativement variés : énergie (pétrole, nucléaire,…), transports (terrestre, aéronautique, naval, ferroviaire,…), construction métallique,…