Description du poste

Dans le cadre du projet d’éoliennes flottantes GBI (« Les éoliennes de Groix – Belle Ile ») et de la R&D associée, au sein du service Architecture Navale, la prestation porte sur la mise en place de méthodes de calcul d’ancrage dans le contexte éolien flottant et sur le design d’ancrage.

Les différentes activités seront essentiellement :

Tache 1. Participer à la définition de méthodologies de calcul d’ancrage non conventionnelles à utiliser lors des différentes boucles de calculs (ILA pour Integrated Load Analysis).

Cette tâche vise à comparer l’impact de différentes modélisations de l’ancrage (quasi-statique, dynamique…) lorsqu’un logiciel maître pilote un logiciel esclave sans rétroaction. L’objectif est d’analyser l’impact sur la fatigue et l’extrême.

Les livrables de la tâche 1 :
– L1.1 Méthodologie décrite (Design basis)
– L1.2 Méthodologie justifiée et écarts quantifiée (Dossier de justification)

Tache 2. Redimensionnement d’ancrage

Dans le cadre d’adaptation flotteur (changement de taille), cette tâche consiste en la participation, en soutien à l’architecte ancrage au redimensionnement de l’ancrage : proposer des solutions, mettre en oeuvre, vérifier la tenue en calcul, en prenant en compte l’impact sur la tenue du flotteur.

Les livrables de la tâche 2 :
– L2.1 Note de dimensionnement de l’ancrage
– L2.2 Dossier de justification de l’ancrage

Tache 3. Participer au plan d’action optimisation d’ancrage

La tâche consiste en la participation au plan d’optimisation d’ancrage défini par Naval Energies, en soutien à l’architecte ancrage.

Le design de l’ancrage a un impact sur le comportement et la tenue du flotteur. Différentes configurations d’ancrage seront étudiées, puis optimisées. L’optimisation se fera sur un grand nombre de points de réglage (des centaines) et les meilleurs seront testés en simulation d’ensemble intégrant l’ensemble de l’éolienne flottante en dynamique.

Les livrables de la tâche 3 :
– L3.1 Méthodologie de travail pour le plan d’action ancrage
– L3.2 Définition des configurations à tester
– L3.3 Designs optimums pour chaque configuration
– L3.4 Note de dimensionnement de l’ancrage
– L3.5 Dossier de justification de l’ancrage

Tache 4. Participation au programme GBI

La définition et les attendus de la tache 4 seront définis en amont de la levée de l’option.

Modalités de candidature

Postuler en ligne