Description du poste

Au sein de la cellule « Off-Nadir » du département « Observations Spatiales », la mission du titulaire consiste à renforcer l’équipe actuelle pour mener à bien les activités sur les missions spatiales d’Observation de la Terre actuellement considérées : l’imagerie SAR (Sentinel-1, ALOS-2, RadarSat-2) et la diffusiométrie proche-nadir (SWIM/CFOSAT). Les activités R&D à mener concernent essentiellement le support d’expertise aux agences spatiales pour le suivi et l’amélioration des chaines de traitement ainsi que pour la génération et l’évaluation des produits océanographiques (état de mer, vent, vagues, courant, glace de mer). L’objectif à terme sera d’apporter des compétences nouvelles pour préparer les missions futures (altimétrie large fauchée, mesure Doppler des courants) et d’assurer la responsabilité technique de projets.

Pour mener à bien cette mission, le titulaire est amené à :
• Participer aux études et développements algorithmiques, aux études instrumentales et au prototypage d’algorithmes.
• Définir, spécifier et valider des algorithmes scientifiques, des chaînes de traitement et des produits (traitement instrument et estimations des paramètres géophysiques liés principalement à la mesure de l’état de mer ou de la glace).
• Suivre les développements logiciel et/ou contribuer à ceux-ci, en assurant le respect des contraintes techniques, la gestion des ressources, des plannings et l’encadrement de l’assistance technique.
• Rédiger et présenter des notes techniques et des publications (réunions contractuelles, participation à des conférences scientifiques internationales).
• Participer aux réponses à Appels d’Offres et aux montages institutionnels/industriels associés.
• Assurer une veille technologique et scientifique sur de nouveaux capteurs/missions et sur des nouvelles techniques d’analyse et de traitements.
• Réaliser des études/projets applicatifs liés à l’environnement et/ou au climat.

Quelques déplacements sont à prévoir en Europe mais aussi dans le monde.

Modalités de candidature

Candidature en ligne : https://www.cls.fr/jobs-carrieres/