Description du poste

Le candidat en post-doctorat sera rattaché au sein du laboratoire de recherche en hydrodynamique de l’école Centrale Nantes, le LHEEA, dans l’équipe Energies Marines et Océan. Il sera amené à collaborer avec l’équipe d’ingénieurs spécialisés dans les énergies marines de l’entreprise INNOSEA et l’Institut de Calcul Intensif, pour l’aider dans ses développements sur le logiciel InWave et ses différentes recherches. Il sera également amené à être co-auteur de publications scientifiques avec les partenaires du projet.

Une fois la prise en main du logiciel InWave réalisée, le premier objectif sera d’implémenter un nouveau modèle de calcul de chargements aérodynamiques basé sur l’approche « Blade Element method » (BEM). Le deuxième objectif portera sur l’implémentation et l’optimisation d’un solveur aérodynamique instationnaire basé sur la méthode « Free Vortex Wake » (FVW). Avec l’aide du laboratoire ICI et le LHEEA, l’algorithme sera parallélisé en utilisant une librairie adaptée de type MPI.

À la suite de l’implémentation de ces deux différents modules, des comparaisons seront réalisées avec des logiciels industriels pour valider les développements et vérifier les gains en temps de calcul. Ce poste est actuellement en cours de création et est actuellement sujet à évaluation pour un accord de financement.