Projet BUENO (Béton Durable pour l’Eolien Offshore)

Le projet a pour objectif de montrer la faisabilité d’une méthodologie innovante permettant d’évaluer la durée de vie des composantes en béton armé ou précontraint des éoliennes offshore.  D’autre part, le projet BUENO permet d’accompagner le dépôt d’un projet « ERC Consolidator Grant » à l’horizon 2021 sur cette thématique.

Consulter la fiche projet BUENO pour plus de détails

Emilio Bastidas-Arteaga, maître de conférences à l’Université de Nantes et chercheur à l’Institut de recherche en génie civil et mécanique (GeM), est le porteur de ce projet. Titulaire d’une thèse en Colombie (2009) puis en France (2010), il est l’auteur de 27 articles dans des revues scientifiques internationales. Il a notamment été responsable de tâche pour le projet européen ClimatCon (2015-2017) portant sur la modélisation probabiliste de la carbonatation.

Les « Etoiles montantes » ont pour objectif de permettre d’identifier et d’accompagner les chercheurs les plus prometteurs en leur donnant les moyens de développer leurs projets de recherche afin qu’ils puissent accéder plus rapidement à une reconnaissance au niveau européen. L’appel à projets soutenu par la Région des Pays de la Loire vise à optimiser les chances de succès d’un jeune chercheur à l’ERC (European Research Council) dans les catégories Starting Grant ou Consolidator Grant.

WEAMEC a contribué à l’émergence de ce projet, notamment en explicitant et appel à Projet Régional « Etoiles Montantes » sous un angle EMR, en le diffusant les informations au sein de son réseau, et en conseillant le porteur. Bravo à lui !