L’aménagement du quai de la Prise d’eau est entré en phase concrète début juin.

Le groupement piloté par Charier GC, à qui Nantes Saint-Nazaire Port a confié la réalisation des travaux, a entamé la phase de terrassement de la surface de 1200 m2 qui sera renforcée. Elle sera suivie fin juin par le rabottage du quai existant, et parallèlement, par l’intégration d’inclusions afin de stabiliser les terre-pleins arrière. Étape spectaculaire et technique, la pose de 54 pieux s’effectuera sur la période estivale, de mi-juillet à fin août. Ce chantier s’achèvera en fin d’année avec la mise en place des réseaux et la réalisation du nouveau revêtement. Une nouvelle voirie renforcée, longeant le bassin, sera également créée pour permettre l’utilisation de la grue sur pneus HMK 280, actuellement exploitée à l’extrémité du quai.

Une sous-station de 1 300 t pour le chargement inaugural

Construit en 1932, l’ouvrage a été initialement conçu pour supporter des charges de quelques dizaines à centaines de tonnes. A l’origine, le quai était utilisé pour le trafic de vracs, principalement du sable, des céréales, puis de l’acier. Ces travaux vont permettre au quai de supporter des charges de 15 t/m2 contre 4t/m2 actuellement. STX sera le premier utilisateur pour le chargement de sa sous-station électrique de 1300 tonnes, produite dans l’usine Anemos voisine, destinée à un champ offshore d’Europe du nord. A terme, des chargements de sous-stations de 4 500 t sont envisagés.

Avec le quai de la Prise d’Eau bientôt opérationnel, Nantes Saint-Nazaire Port poursuit ainsi le déploiement de son offre foncière, logistique et industrielle dédiée aux colis XXL et aux énergies marines renouvelables. Sur la zone industrielle et portuaire de Saint-Nazaire, le quai de la Prise d’Eau deviendra un outil complémentaire du futur hub logistique EMR destiné au stockage et au pré-assemblage des composants d’éoliennes offshore, notamment pour la création du parc éolien en mer de Saint-Nazaire à l’horizon 2020, et du terminal colis lourd (quai des Charbonniers) équipé de la grue bigue d’une capacité de 400 t.

Ces travaux sont cofinancés par l’État, la Région, le Département, Saint-Nazaire Agglomération CARENE et le Grand Port Maritime, à travers l’opération de réalisation d’un hub logistique inscrite au Contrat de Plan Etat Région 2015-2020.