Contexte

NEREIS Environnement est une société d’ingénierie spécialisée en acoustique et halieutique basée à Carquefou (44) et est l’un des lauréats du 4ème appel à financement FORESEA. C’est le premier projet de ce programme accueilli par le site d’essais en mer de Centrale Nantes, le SEM-REV. Le programme FORESEA aide les PME à tester leurs technologies Énergies Marines Renouvelables en mer dans des conditions réelles en offrant un accès au réseau des sites d’essais du Nord-Ouest de l’Europe, dont le site de SEM-REV fait partie. Il est financé par le programme Interreg North West Europe, qui fait partie du Fonds européen de développement régional (FEDER).

Ce projet de suivi environnemental d’un site de production d’Énergies Marines Renouvelables (EMR) nécessitait l’installation d’un outil autonome d’enregistrement des sons sous-marins et de stockage des données en mer. Des modules spécifiques d’analyse spectrale et des algorithmes de détection permettront ensuite de caractériser le bruit ambiant en classifiant ses différentes composantes.

Ruptures scientifiques et innovation

Un démonstrateur innovant, incluant un enregistreur acoustique autonome du constructeur OSEAN, et 3 enregistreurs acoustiques ont été installés sur le site SEM-REV.

Dates clés du projet

  • 12 avril 2018 - Mise à l’eau du démonstrateur