Ruptures scientifiques et innovation

Réaliser les suivis du niveau d’intégrité de tous les composants des lignes d’ancrage nécessite de mettre en place une méthodologie très spécifique. L’idéal serait de pouvoir disposer de mesures en continu des contraintes dans tous les composants sensibles. Le cumul d’endommagement en temps réel peut en être déduit, moyennant la connaissance des lois de comportement des matériaux utilisés. Cette approche est utopique, entre autres pour les raisons suivantes :

  • il n’est en effet pas possible d’instrumenter tous les composants et en continu : existence et fiabilité des capteurs, volume des données à transmettre et à traiter ;
  • les lois de comportement des matériaux, obtenues préalablement sur banc des tests, peuvent évoluer (effet de creeping, bio-corrosion, …).

L’alternative consiste à marier les mesures en mer et la modélisation numérique pour accéder indirectement aux paramètres du suivi en service (contraintes locales, fissures par exemple).

Impact technique et économique attendu

Le travail réalisé dans le projet AMM-EMR va fédérer des acteurs industriels et académiques des EMR, en particulier l’éolien flottant autour des verrous identifiés sur le monitoring des ancrages. La levée de ces verrous participera à la réalisation de conditions favorables au développement attendu de la filière de l’éolien flottant.

Plusieurs acteurs de la filière EMR se préparent à installer des fermes pilotes et commerciales d’éoliennes flottantes. Afin d’assurer un fonctionnement fiable et durable de ces fermes, il faudra s’assurer de la fiabilité de chaque composant des systèmes d’ancrage pour l’usage et la durée de vie prévue. Le projet AMM-EMR est donc en totale cohérence avec les besoins actuels et futurs des entreprises.

L’impact du projet sera, au-delà d’une diminution des risques techniques et une meilleure sécurisation de la production, une diminution des coûts grâce à maintenance prédictive optimisée. Ce projet aura donc des retombées sur l’ensemble des futurs projets d’éoliennes flottantes, en France et à l’international.

Dates clés du projet

  • Janvier 2018 - Lancement du projet
  • Décembre 2018 - Identification des paramètres clé pour le suivi en service.
  • Décembre 2019 - Première démonstration de la méthodologie d’ensemble sur un cas numérique
  • Décembre 2020 - Validation de la méthodologie basée sur des mesures en mer sur SEM-REV.

Démonstrateur

Outils d’alertes ou indicateurs de durée de vie consommée.

Perspectives

La validation et la démonstration de la méthodologie AMM est une étape importante. Les travaux de thèses permettront de lever les différents verrous. Selon les résultats acquis après 3ans de travaux, il pourra être envisagé de déposer un dossier pour étendre ces recherches.