Ruptures scientifiques et innovation

En ce qui concerne le nouveau modèle DEPLA_1, l’état de l’art ne présente aucun élément sur la modélisation numérique de ce type d’ancrage. Des études expérimentales en centrifugeuse ont été menées afin de vérifier la capacité du système proposé à atteindre des profondeurs importantes dans le sol et d’étudier la capacité à l’arrachement de ce système [Chow et al. (2017) et Chow et al. (2018)]. L’originalité du projet est d’effectuer une modélisation numérique en grandes déformations du processus d’installation de l’ancrage et d’étudier l’influence des différents paramètres influant sur la profondeur d’ancrage finale.

Concernant l’ancrage hélicoïdal, les études numériques réalisées sur les ancrages hélicoïdaux supposent généralement que ces ancrages consistent en un assemblage de plaques circulaires (et non pas des hélices) fixées à la tige centrale, ce qui pourrait entraîner une estimation imprécise de la capacité de l’ancrage. De plus, ces études ne considèrent pas le processus d’installation de l’ancrage. Ce projet vise à réaliser des analyses tridimensionnelles d’éléments finis des ancrages hélicoïdaux en tenant compte de la forme exacte des hélices et du processus d’installation de l’ancrage.

Impact technique et économique attendu

  • Les moyens de calcul développés doivent permettre un dimensionnement plus fiable et plus économique réduisant ainsi le conservatisme des approches actuelles.
  • Les moyens numériques développés pourront être utilisés par les entreprises du territoire moyennant une formation spécifique.

Dates clés du projet

  • Janvier 2020 - Démarrage du projet
  • Juin 2020 - Modélisation numérique de l’ancrage hélicoïdal (Procédure de mise en place et calcul de la capacité portante dans le cas d’un chargement monotone).
  • Décembre 2020 - Prise en compte du chargement cyclique dans l’étude du comportement d’un ancrage hélicoïdal.
  • Juin 2021 - Rédaction d’un rapport final et publications - Fin du projet

Démonstrateur

Dans ce projet, des simulations numériques des deux types d’ancrages (i.e.  le nouveau système d’ancrage DEPLA_1 constitué d’une plaque d’ancrage installée dynamiquement et l’ancrage hélicoïdal) seront effectuées à l’aide de la méthode des éléments finis.