Contexte
L’objectif du projet ECOSFARM est de mettre en place un outil de simulation numérique générique permettant d’évaluer les stratégies de contrôle, à la fois pour les fermes d’éoliennes offshore posées, flottantes ou bien les fermes d’hydroliennes. Cet outil qui adopte une description de la physique des écoulements et des turbines relativement fine sera utilisé en phase de design avancé pour vérifier et affiner les pré-designs de ferme établis en amont. Il permettra par exemple, pour une disposition de turbines donnée d’évaluer et d’améliorer les stratégies de contrôle prévues avant leur intégration sur des fermes réelles en mer, et de confirmer la bonne disposition des turbines sur le site d’implantation.
Ruptures scientifiques et innovation
- Il n’existe pas encore d’outil précis capable d’évaluer la stratégie de contrôle de fermes d’hydroliennes posées ou flottantes, le projet permet donc de prendre de l’avance sur la brique contrôle dans cette thématique.
- Il n’existe pas non plus d’outil à l’échelle de la ferme pour la simulation de fermes d’éoliennes flottantes et l’évaluation de leurs stratégies de contrôles (objectif d’un outil mature visé à 5 ans).
- La précision du solveur fluide utilisé dans cet outil est supérieure à celle utilisée dans l’état de l’art (par exemple SOWFA).
Impact technique et économique attendu
- Fournir un outil d’aide à la décision pour les entreprises souhaitant optimiser la stratégie de contrôle de leurs fermes d’éoliennes ou d’hydroliennes.
- Promouvoir la prise en compte du contrôle dans les projets de recherche éoliens et hydroliens
- Le projet ECOSFARM permettra à D-ICE de disposer d’un outil pour évaluer les contrôleurs qu’ils développent avant leur installation en conditions réelles en mer et donc d’améliorer la qualité des services qu’ils proposent. Cette brique technologique leur permettra de renforcer leur récent positionnement dans le secteur de l’éolien et de l’étendre au secteur de l’hydrolien.
Dates clés du projet
- Septembre 2018 - Début du projet
- Septembre 2020 - Fin du projet