Ruptures scientifiques et innovation

  • Développement d’un outil de prédiction de vitesse et de production (Velocity and Power Prediction Program-VPPP) pour les éoliennes navigantes.
  • Optimisation des caractéristiques du plan anti-dérive et du propulseur
  • Évaluation des facteurs de charge

Impact technique et économique attendu

Depuis 2016, l’équipe EMO du laboratoire LHEEA s’intéresse à la récupération de l’énergie du vent en haute mer. En effet, ce gisement, aujourd’hui complètement inexploité, représente un potentiel d’énergie renouvelable considérable, de l’ordre de plusieurs fois la consommation mondiale d’énergie.

Pour pouvoir l’exploiter, un concept est celui de l’éolienne navigante, non raccordée et non ancrée, qui s’appuierait sur un flotteur de type barge. Ce concept est prometteur car il permettrait d’éliminer le raccordement électrique, l’ancrage et les travaux d’installation associés, ce qui réduirait d’environ de moitié les investissements nécessaires au déploiement d’éoliennes en mer. Par ailleurs, les éoliennes étant mobiles, leur production d’énergie pourrait être optimisée par routage météorologique.

Le projet EOLNAV vise à étudier le potentiel de ce concept par la simulation numérique.

Dates clés du projet

  • 5 mars 2019 - Démarrage du projet
  • 31 décembre 2019 - Fin du projet