Contexte

Les structures immergées supportant les éoliennes offshore sont analogues à des récifs artificiels qui vont promouvoir l’installation de faune et de flore fixé dans un environnement où elles étaient peu présentes initialement. La plupart des méduses ont une phase fixée (polype) qui s’implante sur des habitats rocheux ou récifaux, à partir de laquelle se développe la phase pélagique. Dans le Golfe de Gascogne, on rencontre essentiellement des grandes méduses qui peuvent impacter significativement la pêche par prédation des larves et des juvéniles de poissons, compétition avec les poissons pour la ressource planctonique et par perturbation de l’activité de pêche quand elles sont en grand nombre : par ex. colmatage et rupture des filets. L’établissement des structures immergées des parcs éoliens offshore de Loire-Atlantique, en créant de l’habitat potentiel pour les phases fixées des méduses pourrait donc favoriser leur développement sur les côtes ligériennes et affecter l’écosystème côtier et l’activité de pêche.

Ruptures scientifiques et innovation

  • Couplage innovant de l’acoustique (projet Ec(h)osonde) et imagerie (projet ImageSonde) pour la surveillance des impacts des EMR sur les organismes micronectoniques et gélatineux (larves de poissons et méduses)
  • Collecte de données pour étudier les interactions entre EMR et pêche
  • Automatisation du traitement des données d’imagerie par des outils d’apprentissage machine performants

Dates clés du projet

  • Octobre 2017 - Démarrage - Campagne EchoSonde
  • Mai et Juin 2018 - Campagnes PELGAS et PHENIX
  • Octobre 2018 - Campagne EchoSonde
  • Automne 2018 - Premiers résultats
  • Hiver 2018-2019 - Premières communications
  • Automne 2019 - Livraison des résultats

Perspectives

L’utilisation de l’imagerie au laboratoire pour calibrer l’acoustique, dans le contexte d’un observatoire sous-marin câblé, ouvre la perspective de déployer des instruments d’imagerie sur le site câblé, pour un couplage entre imagerie et acoustique complètement intégré in-situ.

L’imagerie pour l’analyse du plancton, macroplancton gélatineux et micronecton est une technologie validée dans la communauté scientifique. ImageSonde sera un très bon démonstrateur pour valider le transfert de l’application de l’imagerie à la surveillance écologique dans le cadre industriel de EMR.

 

© Ecotaxa – Picheral M, Colin S, Irisson J-O (2017). EcoTaxa, a tool for the taxonomic classification of images. http://ecotaxa.obs-vlfr.fr.