Le programme de soutien FORESEA représente une part importante du financement nécessaire aux développeurs de technologies EMR  pour tester leurs technologies en mer en conditions réelles.

Le précédent call FORESEA était accessible aux développeurs spécifiquement dans le domaine des énergies marines renouvelables (EMR). Le 4ème call, étend le champ d’application aux développeurs de technologie dans d’autres secteurs offshore, tels que le pétrole et le gaz, les industries sous-marines et maritimes, qui ont ou peuvent avoir à terme des applications dans les EMR. L’appel a été officiellement lancé lors de la  conférence Offshore Energy 2017 à Amsterdam, le 11 octobre 2017.

Nicolas Wallet, responsable du programme de l’UE à l’EMEC, a souligné l’opportunité que cet appel représente pour les acteurs du secteur offshore : « Avec cet appel, nous voulons fournir un pont vers le marché de l’énergie renouvelable pour les développeurs de technologies d’autres secteurs. Le marché des énergies renouvelables offshore, telles que les vagues, les marées et les éoliennes offshore, se développe rapidement, alors que d’autres secteurs offshore, tels que le pétrole et le gaz, connaissent une période difficile. C’est pour cela que se diversifier dans les énergies marines renouvelables a beaucoup de sens pour ces développeurs. Nous tenons à avoir cette conversation avec les développeurs de technologies, et voir si FORESEA peut les aider à venir à l’un de nos sites de test. « 

Dates clefs de l'appel à projet

  • 11 octobre 2017 - Ouverture du 4ème appel à propositions FORESEA
  • 29 juin 2018 - Clôture du 4ème appel à propositions FORESEA