Types de projets soutenus

Les projet soutenus par l’appel à projet WEAMEC 2018 sont de deux types:

  • Projets « Emergence » : 60 k€ max, 3 ans max – 3 à 4 projets potentiellement financés.

Co-Financement d’une thèse ou post-docs, par plusieurs laboratoires réunis en consortium pour adresser un verrou identifié dans la feuille de route de WEAMEC.

  • Projets « Challenges » : 130 k€ max, 3 ans max – 1 à 2 projets potentiellement financés.

Co-Financement d’une ou plusieurs thèses ou post-docs, par plusieurs laboratoires réunis en consortium pour adresser un verrou identifié dans la feuille de route de WEAMEC.

Vous trouverez ci-dessous un document détaillant les conditions de l’appel à projet ainsi que le formulaire de candidature de l’appel 2018.

Pour les projets intégrant du développement de capteurs ou de l’électronique embarquée, un co-financement avec le RFI WISE est possible (Réglement: AAP-Recherche-WISE-2018-CDCF, Dossier de candidature: AAP-Recherche-WISE-2018-Dossier de candidature).

FINANCEURS

                              

 

LAURÉATS

Depuis 2016, ces appels à Projets de Recherche ont permis d’impliquer une vingtaine d’Établissements ou Laboratoire de Recherche académiques ligériens, une vingtaine de PME développeurs de technologies innovantes, pour la plupart régionales qui vont intégrer les résultats de ces projets dans leurs futurs produits ou offres de services, et une dizaine de grand groupes utilisateurs finaux qui vont ouvrir les marchés et bénéficier également de ces avancées. Sous l’égide du WEAMEC, l’ensemble des partenaires académiques et industriels des projets se réunissent semestriellement pour canaliser les efforts sur des besoins industriels avérés d’aujourd’hui ou de demain.

Le fond « Recherche » est alimenté conjointement par la Région des Pays de la Loire et la CARÈNE (Saint-Nazaire).

Cette troisième édition vient de sélectionner quatre nouveaux lauréats :

  • ASAPE : Add-on, Système pour l’Amélioration des Performances des pâles d’éoliennes.
  • CEAUCOMP : Modélisation du Couplage entre diffusion d’EAU et comportement mécanique de matériaux COMPosites pour mieux anticiper le vieillissement de ces matériaux en environnement marin.
  • DYNA : Analyse DYNAmique d’une éolienne offshore prenant en compte les interactions entre le sol et les fondations.
  • ECOSFARM : Modèles numériques pour l’évaluation de la stratégie d’optimisation du contrôle des fermes éoliennes et hydroliennes

Plus d’information sur ces projets

Dates clefs de l'appel à projet

  • Décembre 2017 - Ouverture de l’Appel à Projet Régional
  • 1er mars 2018 - Date limite de dépôt
  • Début avril 2018 - Pré-sélection sur dossier
  • Mai 2018 - Oral de sélection pour projets pré-sélectionnés
  • Juin 2018 - Retour final sur les projets soutenus